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Actualités - Mis à jour le 11 juin 2021

Chantiers d’été : grandes manœuvres pour le tramway

La rénovation de la plate-forme tramway de la ligne 1 entre Commerce et Médiathèque va s’étirer sur 10 semaines cet été. Le point sur les travaux, leurs conséquences sur le trafic et les solutions de substitution mises en place.

L’infrastructure de la ligne 1 du tramway va être entièrement rénovée entre Commerce et médiathèque. Un vaste chantier initialement prévu à l’été 2020, et repoussé du fait de la crise du Covid.
L’infrastructure de la ligne 1 du tramway va être entièrement rénovée entre Commerce et Médiathèque. Un vaste chantier initialement prévu à l’été 2020, et repoussé du fait de la crise du Covid.

Pourquoi effectuer des travaux sur le tramway cet été ?

Usure des rails, obsolescence d’appareils de voirie, nécessité d’accueillir deux tramways nouveau modèle sur le même quai… Ce sont les principales raisons qui motivent le chantier sur la ligne 1 prévu cet été 2021 entre les stations Commerce et Médiathèque, et qui s’intègrent dans le cadre plus vaste du réaménagement de Feydeau-Commerce. « On profite de cette occasion pour une rénovation très complète, avec dix semaines de travaux et pour 14,9 millions d’euros », explique Pascal Bolo, président de la Semitan et vice-président de Nantes Métropole en charge des finances. Les travaux étaient en réalité prévus à l’été 2020, mais avaient été repoussés du fait de la crise sanitaire. « Les chantiers les plus contraignants sont concentrés sur la période estivale », justifie Bertrand Affilé, vice-président aux déplacements.

En quoi consiste le chantier ?

La voie ferrée va être remplacée sur près de 450 m – environ 1 800 mètres de rail au total – selon le procédé de « nouvelle voie nantaise », utilisé en 2018 pour le secteur Duchesse-Anne / gare SNCF. Des travaux spectaculaires, puisque la structure est démolie sur 60 cm de profondeur pour retrouver le sol d’origine. La station Commerce va être métamorphosée (lire ci-dessous). Quatre carrefours routiers vont être traités : trois sécurisés (intersections des rues De Lattre, Jean-Jacques Rousseau, Cours des 50-Otages), et un supprimé (Petite-Hollande, devant la Fnac). Un aiguillage va être déplacé et remplacé et 100 mètres de ligne aérienne vont être mises aux normes. Enfin, la Semitan profite de ce chantier sur la ligne 1 pour réaliser des travaux de maintenance durable dans le secteur Croix-Bonneau / Lauriers / Romain-Rolland, dans la continuité de ceux effectués durant l’été 2020.

Quand le tramway va-t-il être coupé ?

La Semitan va interrompre l’exploitation sur des tronçons définis des trois lignes du tramway. Du 20 juin au soir au 29 août, la ligne 1 sera coupée entre Commerce et François-Mitterrand. Du 19 juillet au 8 août, la ligne 2 sera coupée entre Commerce et Gare de Pont-Rousseau, et la ligne 3 entre Bretagne et Hôtel-Dieu. Elles le seront à nouveau du 23 au 27 août.

Quelles sont les solutions de substitution mises en place ?

Un service de bus relais tramway (BRT) entre François-Mitterrand et Hôtel-Dieu va être mis en place dès la coupure du trafic tramway. Il desservira tous les arrêts à proximité des stations tramway, tous les quais étant accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le même temps, les déplacements doux (marche et vélo) seront encouragés. Nantes Métropole mettra en place pour les piétons une animation dédiée du 25 juin au 15 août, ainsi que des « aires de copiétonnage », points de départ pour des parcours accompagnés permettant de découvrir autrement la ville et son patrimoine. Côté vélo, « une promotion sur l’offre biclooPlus sera déployée du 21 juin au 25 juillet », annonce Nicolas Martin, vice-président aux déplacements doux. Les 300 premiers abonnés Libertan Illimités inscrits bénéficieront d'un abonnement au prix de 24€ contre 30€. Une navette Proxitan sera mise en place entre Hôtel-Dieu et Bretagne pendant les trois semaines de coupure des lignes 2 et 3 pour les usagers ayant des difficultés à se déplacer.

À quoi ressemblera la future station de tramway Commerce ?

22 700 montées et 23 000 descentes chaque jour : deux chiffres qui rappellent l'importance de ce nœud de trafic. Le nouvel aménagement de la station doit permettre de réduire les temps d’échanges voyageurs et de faire stationner à quai deux tramways en même temps, comme c’est le cas aujourd’hui pour les lignes 2 et 3 sur le Cours des 50-Otages. Les anciens mobiliers datant de 1985 seront déposés mi-juin et la pose des nouveaux éléments aura lieu fin août. Sur le quai seront installées des aubettes à l’image de celles de la station Duchesse-Anne. Inspirées du végétal, leurs toitures colorées offriront 11 abris aux voyageurs (5 au nord et 6 au sud), pour une surface couverte passant de 120 m² à 320 m². De nouveaux distributeurs de titres et afficheurs dynamiques compléteront le dispositif d'accueil à destination des voyageurs. Un nouveau local technique sera intégré aux aménagements.

Plus d'infos sur le site de la Tan

Travaux annoncés sur la ligne 4

La ligne desservie par les e-busways va elle aussi connaître des travaux de rénovation cet été. Un renouvellement des enrobés sera effectué du 19 au 25 juillet entre Bourdonnières et Joliverie, et du 26 et 30 juillet de part et d’autre de la station Gréneraie. Plus de 2 700 m² de surface seront traités, pour un coût de 200 000 €. Les stations Joliverie et Chapeau Verni ne seront pas desservies du 19 au 25 juillet.

L'intégralité des travaux de l'été 2021