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5 bonnes raisons d’utiliser la Cyclo Station de Nantes

ActualitésPublié le 16 novembre 2021

L’équipement a été inauguré le 15 novembre, quelques semaines après sa mise en service. Avec près de 700 places vélos, une station bicloo, il permet de passer facilement d’un mode de déplacement à un autre.

Nantes Métropole a investi 2,6 millions d’euros TTC  dans la Cyclo Station, un équipement qui facilite le passage du train au vélo, du vélo à la marche, de la marche au tramway (photo © Rodolphe Delaroque).
Nantes Métropole a investi 2,6 millions d’euros TTC dans la Cyclo Station, un équipement qui facilite le passage du train au vélo, du vélo à la marche, de la marche au tramway (photo © Rodolphe Delaroque).

Parce qu’elle est vaste

… Et les chiffres le prouvent ! Édifiée entre la gare SNCF nord et le parking auto Eiffage, la Cyclo Station offre en accès libre à tout moment 676 places pour les vélos, 16 pour les vélos cargos, 29 pour les deux-roues motorisés. L’équipement intègre par ailleurs un service de gonflage et réparation, toujours en accès libre. Enfin, 40 bornes biclooPlus sont positionnées juste devant la Cyclo Station, permettant aux utilisateurs du service de vélo en libre service de profiter de cet emplacement idéal.

Parce qu’elle est sûre et pratique

Bien abrités des intempéries, les vélos peuvent être positionnés sur deux niveaux, le niveau supérieur étant accessible grâce à un mécanisme coulissant et articulé très simple d’utilisation. « C’est un coup à prendre ! » témoigne Annick, une habitante de l’île de Nantes et « cycliste chevronnée » venue poser son vélo le temps d’accueillir quelqu’un en gare. Les racks métalliques permettent de sécuriser facilement son deux roues avec un antivol. Les vélotaffeurs qui prennent le train pour le travail peuvent ainsi laisser leur vélo pendant la journée à la gare, l’esprit tranquille.

Parce qu’elle permet de changer facilement de mode de déplacement

« On est ici sur la porte d’entrée de Nantes, et comme pour les parkings-relais qui ont ouvert à Neustrie ou porte de Vertou, c’est un endroit où on a besoin de stationnement », explique Simon Citeau. Pour l’adjoint à la maire de Nantes en charge des déplacements doux, la Cyclo Station, « c’est une offre à trois pas de la gare, pour tout le monde : les vélos cargos, ceux qui prennent le train, le tramway, ceux qui veulent juste marcher... »

Parce qu’elle est belle...

« Après avoir travaillé sur la gare, les aubettes de tramway, les éclats botaniques du parvis, notre intention était de concevoir les abris de la Cyclo Station comme du végétal », explique l’architecte-urbaniste Jean-Christophe Rousseau à Forma6. L’agence en charge de l’opération (avec Phytolab) s’est « inspirée de  la feuille de lotus ». À noter que la Cyclo Station intègre un jardin sur le toit, un parti-pris qui signe ici aussi le retour de la nature en ville.

… Et parce qu’elle n’est qu’un début !

La Cyclo Station est un équipement phare du parvis nord de la gare SNCF de Nantes, mais côté sud, où les travaux sont en cours, plus de 2 000 stationnements vélo sont attendus à terme. Le futur pôle d’échange multimodal intègrera un parking vélo de 1 200 places au rez-de-chaussée et dans la mezzanine. Le projet comprend également 380 places couvertes devant et derrière la Maison des compagnons ainsi que 370 appuis-vélos devant l’hôtel Mercure, la Maison des compagnons et le pôle d’échange multimodal. L’offre biclooPlus va doubler pour atteindre 100 bornes installées à proximité de la station Tan.