2021-12-01T16:53:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ_NantesNord_sallefestive_675.jpg

Actualités Publié le 01 décembre 2021

Nantes Nord : échangez avec vos élus de quartier le 8 décembre

La rencontre de quartier de Nantes Nord aura lieu le mercredi 8 décembre à 18h à la salle festive Nantes Nord. Après la réunion publique du 12 octobre dernier sur le projet global, c'est l'occasion de continuer les échanges sur l'actualité de votre quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 8 décembre aura lieu salle festive Nantes Nord
La rencontre de quartier du 8 décembre aura lieu salle festive Nantes Nord (© Stephan Menoret)

Maison de santé en construction, déménagement à venir du Lidl Bout-des-Pavés, évolution du centre commercial de la Boissière..., « l'essentiel de l'actualité de Nantes Nord tourne autour du projet global. Et même si nous n'avons voté la création de la ZAC qu'en octobre dernier, plusieurs projets ont déjà bien avancé », indique Pascal Bolo, adjoint du quartier.

Une maison de santé d'ici 2023

C'est un équipement très attendu : la nouvelle maison de santé de Nantes Nord est désormais en construction. « Les terrassements ont bien avancé, le programme immobilier qui proposera aussi 68 logements va maintenant sortir de terre et la maison de santé ouvrira au printemps 2023 », précise l'adjoint. Sur 900 m2, elle regroupera les services d'une quinzaine de professionnels : médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes. L'ensemble du projet a été travaillé en concertation avec les professionnels et les habitants.

Centre commercial de la Boissière : démolition fin 2022

Le centre commercial de la Boissière sera démoli, il est vétuste et trop proche de celui de la Bourgeonnière. « Nous sommes en train de finaliser les négociations avec les propriétaires des murs et des fonds de commerce », souligne l'adjoint. Les travaux préparatoires aux nouveaux immeubles ont d'ailleurs commencé sur le parking du centre commercial.

La place Bout des pavés / Route de Rennes se métamorphose

Des projets immobiliers conséquents s’y développe. « 500 logements vont y être construits au total, avec un déplacement du Lidl d'ici 1 an, indique l'adjoint. Courant 2022, nous lancerons aussi une concertation avec les habitants et les commerçants pour organiser au mieux les circulations sur cette entrée de ville bien dense. Cela se fera conjointement avec nos voisins d'Orvault. »

Plusieurs écoles en travaux

Nantes Nord a aussi une forte actualité sur les écoles. « Nous avons refait la cour et installé des modulaires à Paul Gauguin pour offrir à la fois plus d’espace de classe et des espaces collectifs pour les élèves ». Comme sur d'autres quartiers nantais, la question de la sécurité aux abords des écoles est une vraie attente des habitants. « Nous avons aussi la chance d'avoir une dynamique associative importante pour les jeunes : je pense notamment à l’Étoile du Cens ou au Nantes Boxing Club qui, au delà du sport, proposent du soutien scolaire aux enfants. »

Nantes Nord pionnière sur la collecte des bio-déchets

Depuis 2 ans, le quartier expérimente la collecte des bio-déchets : « Malgré la crise sanitaire, l’expérimentation a fait ses preuves, se réjouit Pascal Bolo. Elle va être généralisée sur le quartier l'an prochain. Nous sommes vraiment pionniers sur ce sujet à Nantes. »

Informations pratiques

Salle festive Nantes Nord, 73 avenue du Bout des Landes.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de Nantes Nord, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.