2021-11-18T16:08:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ_HautsPaves_Coligny_675.jpg

Actualités Publié le 18 novembre 2021

Hauts-Pavés St-Félix : échangez avec vos élus de quartier le 24 novembre

La rencontre de quartier Hauts-Pavés Saint-Félix aura lieu le mercredi 24 novembre à 18h à la Salle Coligny. Après 2 ans d'interruption du fait des élections et de la crise sanitaire, c'est l'occasion de faire le point sur l'actualité de votre quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 24 novembre aura lieu salle Coligny, derrière le temple protestant de la place Edouard Normand
La rencontre de quartier du 24 novembre aura lieu salle Coligny, derrière le temple protestant de la place Edouard Normand (© Patrick Garçon)

Nouvelles rue des Hauts-Pavés et place Saint Félix, espaces verts à venir, nouveau lieu à réinventer..., l'actualité du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix est bien dense. La rencontre de quartier programmée le 24 novembre à 18h à la Salle Coligny permettra d'en débattre.

La rue des Hauts-Pavés fait peau neuve

Après 4 mois de travaux, la nouvelle rue des Hauts-Pavés vient d'être livrée : « C'est une opération au long cours, lancée depuis 2018 en concertation avec les habitants et commerçants, dans le cadre de la démarche Viarme pour tous », précise Tristan Riom, le nouvel adjoint du quartier. Plus de place pour les commerces, les terrasses, les cheminements piétons, le végétal …  la nouvelle rue sera inaugurée le 9 décembre prochain. « Nous remplaçons aussi les installations provisoires de la place Viarme par du mobilier en bois réalisé par des étudiants de lycée professionnel. »

Autour de la Place Saint-Félix, de nombreux changements à venir

Même calendrier et mêmes enjeux pour la nouvelle place Saint-Félix qui sera inaugurée quelques jours plus tôt, le 1er décembre. « Sur ce site, les travaux de restructuration de l'école Fellonneau ont débuté, note l'élu. A terme, au delà du volet scolaire, un parc prendra place sur l'emprise de l'actuelle maternelle pour mieux relier Saint-Félix à la rue Haute-Forêt. » Sur le quartier, deux écoles ont aussi lancé des démarches d'écomobilité : parents d'élèves et enseignants de la rue Noire et de Charles Lebourg recherchent des solutions avec la mairie pour apaiser la circulation et faciliter l'accès des enfants à pied, en trottinette ou en vélo.

Plus de nature en ville

D'ici 2022, les habitants vont pouvoir profiter de nouveaux espaces verts :  la livraison de l'opération sur l'ex-clinique Saint-Augustin ouvrira un nouveau cœur d’îlot vert. Un nouveau square va voir le jour sur le site de l'ancien siège de Nantes Métropole Habitat. « Nous aménageons aussi progressivement le parcours vert du cimetière miséricorde à l'Erdre ». A noter également que le pont sud de l'île de Versailles va bientôt fermer pour travaux : il doit être complètement refait.

Une vraie dynamique sur les lieux à réinventer

Si le quartier rattrape progressivement son manque d'espaces verts, il compte par contre de nombreux lieux à réinventer, où s'activent plusieurs associations et collectifs d'habitants. Parmi eux, « la Cocotte solidaire a eu une vraie utilité pendant la crise : ils ont vraiment inventé plein de trucs collectifs intéressants, » se réjouit l'adjoint. Pour la nouvelle édition, les Arches du Pont de la Motte Rouge attendent désormais de nouveaux projets citoyens.

3 nouveaux élus de quartier sur 4

La présence des élus sur le terrain cet automne leur a permis de rencontrer « une quarantaine de personnes que l'on ne connaissait pas, souligne Tristan Riom. On a senti qu'il y avait plutôt une bonne ambiance sur le quartier avec une vraie envie de redécouvrir la ville après les périodes de confinement ». La rencontre de quartier du 24 novembre permettra de découvrir les élus de quartiers, tous nouveaux sauf Bassem Asseh. « C'est aussi un temps important pour créer du lien avec d'autres habitants si vous voulez proposer des projets », insiste l'adjoint de quartier.

Informations pratiques

Salle Coligny, 15 place Édouard Normand.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de Hauts-Pavés Saint-Félix, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.