2021-11-18T00:15:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ_Malakoff_LibreUsine_675.jpg

Actualités Publié le 18 novembre 2021

Malakoff St-Donatien : échangez avec vos élus de quartier le 25 novembre

La rencontre de quartier Malakoff Saint-Donatien aura lieu le jeudi 25 novembre à 18h à la Libre Usine. Après 2 ans d'interruption du fait des élections et de la crise sanitaire, c'est l'occasion de faire le point sur l'actualité de votre quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 25 novembre aura lieu à la la Libre Usine
La rencontre de quartier du 25 novembre aura lieu à la la Libre Usine (DR)

Deux écoles en travaux, un nouveau morceau de ville qui commence à vivre, des équipements jeunesse et sportifs bientôt sur Malakoff Pré Gauchet..., l'actualité de Malakoff Saint-Donatien est dense. La rencontre de quartier prévue le 25 novembre à 18h à la Libre Usine permettra d'en débattre.

Travaux en court sur l’îlot du Coudray

Le projet de nouvelle école du Coudray permettra de créer 3 classes supplémentaires et un nouveau restaurant scolaire : les travaux ont démarré cet été. Mais ce n'est pas seulement un projet scolaire : équipement sportif, crèche, salles associatives et logements sont aussi attendus d'ici 2025 sur cet îlot totalement revisité, résultat d'une concertation citoyenne d'ampleur. Non loin de là, un nouveau lieu à réinventer attend les projets citoyens : le dessous du pont de la Tortière.

De nouveaux équipements jeunesse et sportif

Sur Malakoff Pré Gauchet, deux équipements vont venir renforcer l'offre en direction des jeunes. Habitat 44 construit en ce moment la future auberge de jeunesse de Nantes, avec un financement de la Ville de Nantes. « C'est la fédération des amicales laïques qui gérera les lieux, qui doivent ouvrir en 2023 », souligne Aïcha Bassal, adjointe du quartier. Non loin de là, le centre sportif UCPA commence à sortir de terre : il comptera une salle d’escalade, un pôle de sports de raquette et une salle de fitness ainsi que des espaces de restauration. Sa livraison est prévue en 2023.

La Caserne Mellinet revit

Sur ce nouveau quartier de ville, une école est en construction : les enfants devraient y faire leurs premiers pas à la rentrée 2022. Les premiers habitants, arrivés il y a 1 an, ont pu profiter cet été d'une friche artistique éphémère et de la nouvelle maison du projet avec son bar associatif. A noter qu'une vingtaine de professionnels travaillent déjà sur le site dans les anciens entrepôts d'habillement. « Nous venons de répondre à l'avis citoyen sur la future place du 51e RA », indique l'adjointe. Plus végétale, ouverte aux manifestations du quartier et dotée d'une voie vélo, elle va métamorphoser la nouvelle porte d'entrée nord du quartier. Les travaux s'engageront en 2022-2023.

Piétonniser la rue Joffre : c'est à l'étude

Durant les étés 2020 et 2021, la rue Joffre a été piétonnisée à l'essai, en soirée. « L'opération a remporté un vrai succès, il y a une demande forte des commerçants, souligne l'adjointe. Mais si nous voulons pérenniser cet espace piéton, nous devons revoir le circuit des bus de ville qui empruntent la rue ». C'est donc un gros dossier à l'étude actuellement.

Cadre de vie, déplacements, propreté

Cet automne, les élus, dont 3 sont nouveaux, se sont déplacés sur les micro-quartiers : « Nous avons senti de vraies attentes concernant le cadre de vie, les déplacements ou la propreté », note Aïcha Bassal. Sur ce dernier sujet, l'élue souligne l'engagement solidaire remarqué d'Ambitions Jeunesse : « Après avoir distribué de l'aide alimentaire suite au premier confinement, ces jeunes très engagés nettoient le quartier de ses encombrants ».

Venez découvrir Libre Usine

La rencontre de quartier du 25 novembre sera l'occasion de découvrir Libre Usine, « Cet espace de création artistique associé au Lieu Unique proposera bientôt des avant-premières aux habitants et aux enfants des écoles, précise l'élue. Nouveau mandat, nouveaux projets, nouveaux élus, c'est aussi le bon moment pour venir à cette rencontre de quartier », ajoute Aïcha Bassal.

Informations pratiques

Libre Usine, boulevard de Sarrebruck.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de Malakoff St-Donatien, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.