2021-06-08T11:43:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/La-Generale/La-generale-675.jpg

Actualités Publié le 08 juin 2021

Rendez-vous à La Générale

Ouverte au public depuis le 29 mai, « La Générale » est la maison du projet urbain de la Caserne Mellinet. Elle est occupée par un collectif d’artistes et d’architectes chargé d’animer la vie du nouveau quartier et d’accompagner les initiatives de ses habitants.

Jeux, grillades, discussions… La fête d’ouverture de La Générale le 29 mai a donné le ton.
Jeux, grillades, discussions… La fête d’ouverture de La Générale le 29 mai a donné le ton.

« La Générale », c’est initialement le nom du collectif missionné par Nantes Métropole Aménagement qui a investi en 2019 l’ancien Cercle des officiers de la caserne, devenu lieu de dialogue et d’information. L’agence VOUS, les artistes de La Lucciola, Aurélien Lemaître et l’atelier Java s’y installent alors pour animer le lieu et l’ouvrir au quartier qui émerge, organiser des temps festifs et construire des projets avec les habitants.

Crise sanitaire oblige, La Générale a toutefois du attendre le 29 mai 2021 pour accueillir le public dans un espace entièrement aménagé. On y trouve ainsi au rez-de-chaussée une grande salle consacrée au projet urbain, un espace polyvalent et, très bientôt, un bar associatif avec terrasse. L’étage accueille les bureaux du collectif qui les partage avec des compagnies amies pour développer de nouveaux projets, telle que la création partagée Les Flâneries augmentées.

Tous les mercredis de 15h à 20h, le rez-de-chaussée est ouvert aux habitants qui peuvent s’y retrouver entre voisins pour discuter, partager des idées pour le quartier et être accompagnés par le collectif pour les mener à bien. Déjà, des projets de bibliothèque associative et de jardin aromatique émergent. Tandis que le ballet des camions de déménagement témoigne de l’arrivée de nouveaux habitants, la Générale s’impose ainsi comme le lieu de vie incontournable du nouveau quartier.

Le 7 juillet, La Générale se mettra en pause pour préparer la rentrée et laissera notamment la place aux « Ecuries Mellinet » qui s’installeront dans le quartier pour animer l’été.

Infos pratiques

La Générale
Caserne Mellinet
place du 51e Régiment d’artillerie
Ouvert tous les mercredis de 15h à 20h
lagenerale.casernemellinet@gmail.com