2021-11-03T11:15:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/aide%20admin%20confluences/Aide%20admin%20Nantes%20sud%20675.jpg

Actualités Publié le 03 novembre 2021

De l’aide administrative et numérique à la maison de quartier

Deux bénévoles assurent une permanence gratuite d’accompagnement aux démarches administratives le jeudi matin à la Maison des Confluences. Un soutien à l’informatique est également proposé le mardi après-midi.

Pierre Mathieu, bénévole, facilite les démarches de la vie quotidienne en apportant une aide à la rédaction de courriers. l'image
Pierre Mathieu, bénévole, facilite les démarches de la vie quotidienne en apportant une aide à la rédaction de courriers (© Rodolphe Delaroque)

« C’est une grande aide, souffle Monique. Bien tourner une lettre n’est pas forcément évident, je remercie monsieur. » La retraitée est venue rédiger une demande d’effacement de dettes. « C’est mon assistante sociale qui m’a parlé du dispositif. » Chaque jeudi, de 9h30 à 12h, Pierre Mathieu et Philippe Leduc animent une permanence d’aide administrative sans rendez-vous au premier étage de la Maison de quartier des Confluences. « Nous avons beaucoup de demandes de logements sociaux, des litiges avec des bailleurs, des effacements de dettes mais aussi des demandes de nationalité française, précise Pierre Mathieu. Nous pouvons également apporter une aide à la rédaction de CV. » Le retraité des télécommunications, qui a toujours eu des activités bénévoles, offre une écoute attentive « sans jugement ». « La personne vient avec ses informations, on essaie de comprendre ses besoins pour rédiger le courrier. Elle peut faire des photocopies pour constituer le dossier. Quand les demandes sont trop complexes, on aiguille vers des juristes. »

Un accompagnement à l’informatique est également proposé le mardi après-midi, de 14h30 à 16h30. « Je guide les gens dans des démarches simples : accéder à sa boîte mail, faire une recherche sur internet, gérer ses photos… » Pierre Mathieu recherche des bénévoles pour compléter l’équipe.

A noter

Maison de quartier des Confluences, 4 place du Muguet Nantais.
Tél. : 02 40 41 59 65.