![La rue des Sables-d’Olonne est désormais dotée d’un mobilier urbain en bois conçu par des jeunes du quartier (crédit photos : Céline Jacq) La rue des Sables-d’Olonne est désormais dotée d’un mobilier urbain en bois conçu par des jeunes du quartier (crédit photos : Céline Jacq)](/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/chantier%20mobilier%20urbain%20Bellevue/Chantier%206%20800.jpg)
Jeudi 29 avril, 15h30. Les derniers coups de marteaux résonnent au City stade des Sables-d’Olonne. Sous le regard attentif des équipes des associations Gueules de bois et Jeunesse nantaise en action (JNA), les apprentis menuisiers mettent la touche finale à leur production : une grande table de pique-nique et un équipement modulaire qui servira aussi bien à la relaxation qu’à parfaire sa musculature.
Les six habitants du quartier, âgés de 16 à 21 ans, ont rejoint le chantier d’insertion « Atelier » il y a un mois. Ce projet partenarial réunit la Direction vie associative et jeunesse de la Ville à la coordination, les associations Big City Life, JNA, Gueules de bois, les CEMEA, les médiateurs de quartier Optima, le Service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la Ville et la Mission locale. La création d’une coopérative jeunesse de territoire permet aux participants d’être rémunérés pour leur travail. « L’objectif est de leur faire découvrir toutes les étapes d’un chantier, résume Sarah Marouani, chargée de projets chez Big City Life. De la conception à la construction en passant par la communication autour du projet. »
« Valoriser leur travail »
Première étape : imaginer ensemble le futur mobilier. Gueules de bois, qui organise des ateliers de menuiserie participatifs, a dessiné les modules en amont. Les six jeunes sont intervenus sur la maquette et ont décidé de l’emplacement des deux équipements. « Dans la foulée, ils ont créé des flyers avec des illustrations en papier découpé pour présenter le mobilier aux habitants, souligne Sarah Marouani. C’était une manière de valoriser leur travail. »
Avant le chantier, les jeunes ont réalisé le terrassement avec des agents du SEVE de la Ville. Place ensuite au travail du bois : deux jours à l’atelier de Gueules de bois pour la découpe et deux jours sur site pour le montage et les finitions. « J’ai pu découvrir la menuiserie », s’enthousiasme Leandro, 16 ans, en CAP plâtrier-plaquiste. Le lycéen a surtout le sentiment d’être utile. « On avait besoin de cet équipement dans le quartier. Quand on se réunissait pour les déjeuners en extérieur, on ne savait pas où s’asseoir. Maintenant, on a une grande table ! » La Mission locale organise un atelier afin de valoriser cette expérience sur leurs CV. Un temps convivial sera proposé début juillet pour mettre en lumière le travail réalisé et permettre aux habitants de s’approprier l’équipement. Au programme : démonstrations sportives, restauration et musique !