2021-09-13T15:02:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/5%20r%c3%a8gles%20%c3%a0%20respecter%20pour%20vaccin/photo%20675.jpg

Actualités - Mis à jour le 13 septembre 2021

Covid-19 : 4 règles à respecter pour bien se faire vacciner

Pour être vacciné, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles. Mode d’emploi.

Au centre de vaccination de la Beaujoire, à Nantes, il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous de 14h à 17h. Crédit photo : Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.
Au centre de vaccination de la Beaujoire, à Nantes, il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous de 14h à 17h. Crédit photo : Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.

1.  Se présenter à l'un des centres de vaccination

La vaccination est proposée à toutes les personnes de 12 ans et plus. Pour connaître le centre de vaccination le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site santé.fr
À Nantes, un centre de vaccination de grande capacité est installé dans le Hall 4 du Parc des expositions de la Beaujoire depuis le 6 avril dernier. Il permet de vacciner 3 800 personnes par jour. Il est accessible sur rendez-vous par téléphone au 0 806 000 344 ou en ligne, via Doctolib.
Des créneaux sont également ouverts sans rendez-vous. Vous pouvez vous présenter entre 14h et 17h.

À partir du 15 septembre, vous pouvez également vous rendre au centre de vaccination mobile de 14h à 19h. Il est accessible sans rendez-vous et sera installé à 2 reprises et avec 3 semaines d’intervalle dans chaque quartier, pour permettre aux habitants de bénéficier en un seul et même lieu de la première et de la deuxième injection. Consultez les horaires ici.

2. Venir avec les bonnes pièces  

Lors du rendez-vous, outre sa pièce d’identité, il faut venir muni de sa carte vitale – la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie, aucun frais n’est à avancer - et si besoin des ordonnances délivrées par son médecin et/ou un spécialiste de santé.  
Pour les mineurs, l’attestation parentale est obligatoire jusqu'à 16 ans. Elle peut être remplie sur place.   

3. Annuler un rendez-vous si vous avez un empêchement

Vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous calé pour être vacciné ? Pensez à l’annuler. En effet : les rendez-vous pris sont des créneaux de vaccination bloqués. Annulés, ces créneaux peuvent servir à d’autres personnes pour une première dose. Cela contribue au bon fonctionnement du centre de vaccination où tout est mis en oeuvre pour ne perdre aucune dose.
Bon à savoir : si vous annulez le premier rendez-vous, le second est annulé automatiquement. En revanche, l’annulation du second rendez-vous n'entraîne pas l’annulation du premier.   

4. Adopter la courtoisie

Les équipes du centre de vaccination de la Beaujoire sont mobilisées 7 jours/7 de 8h30 à 18h. Et se déploient pour accueillir les personnes à vacciner, éviter les files d’attente, bien orienter et répondre aux questions des usagers. Faire preuve de compréhension et de courtoisie avec les personnels engagés dans cette campagne de vaccination inédite, c'est l’assurance de bénéficier d’un parcours de vaccination serein.
Pour permettre la vaccination à grande échelle de la population, Nantes Métropole et la Ville mobilisent au quotidien 70 personnes pour remplir les différentes missions requises. 20 secouristes sont chaque jour présents. Côté personnels de santé, ce sont 30 médecins et 100 infirmières mobilisés.
Au total : près de 220 personnes assurent au quotidien le bon fonctionnement du centre de vaccination de la Beaujoire.
Du côté du centre de vaccination mobile, 6 professionnels de santé, 7 agents de la ville et 2 bénévoles de la protection civile accueillent les personnes qui se font vacciner. 

À noter

Retrouvez les infos essentielles sur le coronavirus