2021-06-17T10:35:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sante/campagne%20vaccination/vaccination%20675.jpg

Actualités Publié le 17 juin 2021

Covid-19 : la campagne de vaccination s'ouvre à de nouveaux publics

Qui peut se faire vacciner ? Où ? Quand ? Comment ? On fait le point sur les modalités de la vaccination.

La prise de rendez-vous se fait via la plateforme Doctolib en indiquant la commune de son choix. Crédit : Thierry Mézerette pour Nantes Métropole.
La prise de rendez-vous se fait via la plateforme Doctolib en indiquant la commune de son choix. Crédit : Thierry Mézerette pour Nantes Métropole.

Où se faire vacciner ?

À Nantes, le centre de vaccination XXL de la Beaujoire est ouvert depuis début avril. Il réceptionne actuellement 25 000 doses de vaccin chaque semaine et réalise jusqu’à 3 700 injections journalières. 75 agents de la Ville de Nantes se relaient 7 jours sur 7, de 8h30 à 19h30, pour coordonner la vaccination. Ils sont épaulés par des secouristes de la Protection civile et de l’UNASS. D’autres sites sont ouverts dans la Métropole : salle de la Trocardière à Rezé, complexe sportif du Vigneau à Saint-Herblain, salle Sèvre et Maine à Vertou… Il est également possible de se faire vacciner chez son médecin généraliste ou en pharmacie.

Comment prendre-vous ?

La prise de rendez-vous se fait via la plateforme Doctolib en indiquant la commune de son choix. Il est possible de réserver les dates de la première et de la deuxième dose en même temps. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le numéro vert national 0 800 009 110 pour être redirigé vers le centre le plus proche et obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Comment se déroule la vaccination ?

La vaccination est entièrement gratuite. Sur place, il faut d’abord remplir un questionnaire afin de s’assurer de l’absence de contre-indications. Si ce questionnaire est validé par l’équipe médicale, un professionnel de santé procède à l’injection dans le bras. Par mesure de précaution, chaque personne vaccinée est invitée à rester sous surveillance quinze minutes après la piqûre. La deuxième dose doit ensuite être administrée dans un délai de quatre à sept semaines. Une attestation de vaccination certifiée est délivrée à chaque étape de la vaccination.

Et quels sont les délais entre les deux doses à l'approche des vacances ?

Pour permettre de se faire vacciner pendant les vacances, les systèmes de rendez-vous évoluent pour vous permettre de programmer votre rappel entre 21 et 49 jours après la 1ère injection.

L'info en +

Ouverture de la vaccination aux mineurs
Depuis le mardi 15 juin, les mineurs de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner selon les conditions suivantes :

  • Le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;
  • La présence d'un des parents (ou responsable légal) est obligatoire lors de la vaccination ;
  • L’autorisation écrite des deux parents est nécessaire.

Cliquez ici pour accéder à l’attestation parentale dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19.