2021-08-06T09:34:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/enfance-education/eclectik%20675.jpg

Actualités Publié le 06 août 2021

Une flopée d'animations avec les pépinières d'initiatives jeunesse

Installées dans les quartiers Nantes Est et Nantes Nord, les pépinières d'initiatives jeunesse « Le TriptiC » et « l'EclectiC » invitent les jeunes de 16 à 25 ans à profiter d'animations variées tout l'été.

Texte alternatif de l'image

Ateliers, soirées, sorties, rencontres, échanges... Les rendez-vous de l'été se poursuivent pour les 16-25 ans au TriptiC et à l'EclectiC, deux pépinières d'initiatives jeunesse gérées par l'association Léo Lagrange. « Nous avons élaboré une programmation en extérieur commune pour l'été, explique Marjolaine Leclancher, accompagnatrice de projets au TriptiC. L'idée est de permettre aux jeunes de développer leur pouvoir d'agir mais aussi de créer des ponts entre les quartiers pour mixer les publics. Un bus qui part de Haluchère permet la liaison entre Nantes Nord et Nantes Est pour passer d'un lieu à l'autre ».  

Une programmation foisonnante

Gratuites sur inscriptions, les animations proposées depuis le 2 juillet attirent les jeunes qui ne partent pas en vacances. « Certains d'entre eux profitent de ce temps off pour développer des compétences », précise Marjolaine Leclancher. Du 12 au 19 juillet, cinq jeunes ont ainsi créé de A à Z leur propre journal sur le thème de la vie affective et sexuelle, dans le cadre d'un atelier journalistique piloté par une journaliste du magazine « Les autres possibles ». Baptisé « On SEX'prime » et prochainement diffusé à la Médiathèque, il comprend un abécédaire illustré, une interview de l'association Paloma, un focus sur le consentement ainsi qu'un article sur les violences sexistes écrit en collaboration avec l'équipe de la prévention Tan et le planning familial.

Après avoir assisté au festival Spot, participé à des sorties vélo ou à des ateliers théâtre, les jeunes sont invités à s'inscrire pour les activités d'août. Il y en aura pour tous les goûts avec des ateliers d'écriture ou de danse K-pop, une sortie géocaching, une visite des studios de Trempolino, une journée découverte du Voyage à Nantes ou une escapade croisière-concert en partenariat avec les Rendez-vous de l'Erdre !

Infos pratiques

Le Triptic, 147 route de Sainte-Luce, 1er étage de la maison de quartier de la Bottière et L'Eclectic, 3 rue Eugène Thomas, 1er étage de la maison de quartier de la Mano.