2021-07-07T15:23:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/lieux%20accueil%20enfants%20parents/LAEP-alabordage-JFF-675.jpg

Actualités Publié le 07 juillet 2021

[Vidéo] Les lieux d’accueil enfants-parents, vous connaissez ?

Vous êtes parent d'un enfant de moins de 6 ans ? Pousser la porte de l’un des 14 Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) nantais est l’occasion de passer un temps privilégié avec lui tout en échangeant avec d’autres parents et des professionnels.


Pour passer du temps avec son enfant

Être parent ne va pas toujours de soi ! À Nantes, 14 lieux publics ou associatifs s’adressent aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents. Inspirés de la Maison Verte créée en 1979 par Françoise Dolto, ces espaces conviviaux permettent aux petits de jouer en toute sécurité. On y vient quand on veut, de manière gratuite (une participation symbolique est parfois demandée), pour jouer avec son enfant, lui faire découvrir la pâte à modeler ou encore lui raconter une histoire. Et on y reste le temps qu’on veut. Une seule obligation : l’adulte ne peut pas s’absenter du lieu qui n’est en aucun cas une halte-garderie. L’objectif est bien est de passer un temps privilégié avec son enfant.  En 2019, 3 907 familles ont poussé leur porte.

Pour souffler et parler

Dans ces espaces dédiés à la parentalité, les parents peuvent venir seuls ou en couple, pour souffler, se poser et rompre l’isolement en échangeant avec d’autres pères et mères ou en parlant librement de leurs inquiétudes avec les accueillants formés pour les écouter, les rassurer et les orienter en fonction de leurs besoins. Crise sanitaire, entrée de l’enfant en multi-accueil ou à l’école, conditions de logement, sommeil… Les interrogations quotidiennes ne manquent pas ! La confidentialité des échanges, tout comme l’anonymat des enfants et de leurs parents, sont garantis. De leurs côtés, les petits y vivent leurs premiers temps de socialisation en dehors de la maison.

Et bien plus encore…

Si tous les accueils ont une éthique commune, leurs propositions peuvent varier. Les accueils municipaux L’Oasis, la Perdriole, le Square, les accueils associatifs le 104 et le Phare de l’îlot, de même que le Sablier, géré par le département de Loire-Atlantique et les cinq accueils dirigés par l’Accoord, se basent sur le jeu et la motricité libre de l'enfant. La Marouette permet de de vivre des moments de partage et ainsi d’aborder les questions du quotidien, notamment la séparation, dans un lieu sécurisant. Les Pâtes au beurre mettent en place un soutien psychologique pour les familles qui le souhaitent, tandis que le café des enfants À l’Abord'âge propose des ateliers créatifs et une restauration bistrot. N’hésitez pas à pousser la porte des différents LAEP pour trouver le lieu qui correspond le plus à vos attentes !

Retrouvez toutes les infos pratiques des LAEP