2021-05-26T17:56:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/deconfinement/ecole-creche/creche-675.jpg

- Mis à jour le 26 mai 2021

Réunion en ligne : tout savoir sur les modes de garde pour votre enfant

Vous recherchez un mode d'accueil pour votre enfant de 0 à 3 ans ? Une réunion en ligne s'est tenue mercredi 19 mai pour répondre à vos questions et vous informer sur les différents modes de garde, les contrats et les aides. Revisionnez la réunion.

« Les crèches sont très plébiscitées par les parents qui estiment souvent que c'est le meilleur mode de garde. Mais il existe d'autres solutions pour faire garder son enfant », explique Geneviève Tessier, animatrice au sein du Relais accueil petite enfance ouest. Ce webinaire a réuni également Hélène Naulin, adjointe à la maire de Nantes pour la petite enfance ainsi que des représentants de la CAF et du Département. Il remplaçait, en raison du contexte sanitaire, les forums petite enfance qui avaient lieu les années précédentes en présentiel. 

« Parmi les alternatives au multi-accueil, nous avons présenté les modes d'accueil individuels comme la garde à domicile qui peut être partagée entre plusieurs familles, précise Geneviève Tessier. Cela permet à la fois aux enfants de s'épanouir ensemble et aux parents de réduire les frais. » 

1 200 assistantes maternelles à Nantes

Un large focus était également dédié aux assistantes maternelles, mode de garde le plus répandu en France. À Nantes, il existe 1 200 assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental. « Mais la partie administrative liée à ce mode de garde freine parfois les parents. Nous expliquons donc comment les cinq Relais accueil petite enfance de la Ville peuvent les accompagner dans leurs démarches et quelles sont les différentes aides possibles. Nous parlons également du contrat de travail que fournit le Conseil Départemental lorsque l'on devient employeur d'une assistante maternelle ».

Crèche ou assistante maternelle : dans les coulisses d'une journée de garde

Vivez, au travers de notre reportage vidéo, le parcours croisé d'une journée de garde en crèche et chez une assistante maternelle.