2021-05-03T12:18:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/PLUm/plum675.jpg

Publié le 03 mai 2021

Évolution du PLUm : la concertation préalable démarre

Nantes Métropole engage une première procédure de modification du Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) adopté en avril 2019. Habitants et acteurs associatifs sont invités à s’exprimer dans le cadre de la concertation préalable, ouverte du 10 mai au 3 septembre 2021.

Traduction concrète du projet de la métropole nantaise, le PLUm propose un modèle de développement intégrant les questions climatiques et la biodiversité. © Valéry Joncheray
Traduction concrète du projet de la métropole nantaise, le PLUm propose un modèle de développement intégrant les questions climatiques et la biodiversité. © Valéry Joncheray

Élaboré pour la première fois à l’échelle de la métropole, le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) a été adopté le 5 avril 2019. Ce document, commun aux 24 communes, définit les droits à construire de chaque parcelle et fixe les règles d’utilisation des sols. Traduction concrète du projet de territoire à l’horizon 2030, le PLUm propose un modèle de développement intégrant les questions climatiques, la biodiversité, le cycle de l’eau et la gestion des risques. Avec trois ambitions : développer une métropole du bien-vivre ensemble et de la solidarité, faire de la métropole un territoire de référence pour la transition écologique et énergétique et enfin, agir pour une métropole innovante et attractive.

Enrichir le projet

Deux ans après son adoption, Nantes Métropole engage une première procédure de modification du PLUm pour intégrer les besoins d’évolution liés aux projets et procéder à différentes corrections ou actualisations du document. Elle doit notamment permettre de renforcer la prise en compte de la biodiversité et du paysage.

Conformément au code de l’urbanisme, une concertation préalable associe les citoyens pendant la phase d’élaboration. Du 10 mai au 3 septembre 2021, habitants et acteurs associatifs sont invités à formuler leurs observations pour enrichir ce projet de modification.

À l’issue de cette phase de concertation, un bilan sera dressé par délibération du Conseil métropolitain en octobre 2021 et sera joint au dossier. L’enquête publique démarrera au printemps 2022.

Comment participer ?

  • Des registres papier sont disponibles au siège de Nantes Métropole, dans les pôles de proximité et dans les mairies des communes membres de la métropole. Les documents sont accessibles aux horaires d’accueil des structures, sous réserve des modifications liées à la crise sanitaire.
  • Un registre dématérialisé de concertation est disponible en ligne.
  • Par courrier, il est également possible d’adresser ses observations et propositions à cette adresse : Nantes Métropole - À l’attention de Madame la Présidente - Mission Planification Urbaine, 5 rue Vasco de Gama (immeuble Magellan), 44000 Nantes

Ça peut vous intéresser