2022-04-27T17:11:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/fete%20europe/f%c3%aateeurope675.jpg

Actualités Publié le 27 avril 2022

Mois de l’Europe : demandez le programme !

Le 9 mai marque la Journée de l’Europe et pour l’occasion, de nombreux rendez-vous sont proposés tout au long du mois. Village européen, concerts, DJ sets, performance d’éloquence… Zoom sur les temps forts de la programmation qui démarre dès le 2 mai.

L'Europe est fêtée tout au long du mois de mai à Nantes, dans la métropole et en Loire-Atlantique ©Europa Nantes
L'Europe est fêtée tout au long du mois de mai à Nantes, dans la métropole et en Loire-Atlantique ©Europa Nantes

Cette année la Fête de l'Europe, après deux années où le Covid a entravé la bonne tenue de cet événement, revêt une dimension particulière, dans le contexte de guerre en Ukraine. C'est pourquoi la Maison de l'Europe et Europa Nantes affirment leur soutien et leur solidarité à l'Ukraine, élan traduit dans la programmation et les couleurs déployées sur l'affiche et le programme de cette Fête de l'Europe.
 

En savoir plus : europanantes.eu

    • Rencontre de jeunes. Mercredi 18 mai, à partir de 14h, les jeunes ligériens sont invités à Europa Nantes pour une après-midi découverte culturelle autour d’activités solidaires sur la mobilité. Au programme : jeux, rencontres, actions, goûter européen, partage d’expérience… La Maison de l’Europe, les CEMEA, Parcours le monde grand ouest et la Maison des citoyens du monde les aideront à mettre en œuvre une action de solidarité à l’échelle locale. Dès 18 h 30, la Maison de l’Europe sera l’un des 6 points de rencontres principaux en France et en Europe dans le cadre d’un moment festif pour valoriser les actions de solidarité effectuées l’après-midi et permettre un grand rassemblement européen de jeunes autour des thématiques de la mobilité et de la solidarité.

    • Eeyou session #2. Euradio et la Maison de l’Europe s’associent pour organiser un nouveau rendez-vous avec des DJ sets, des concerts et des découvertes gourmandes. Cette deuxième session, qui se tiendra jeudi 19 mai à 19 h à Europa Nantes, proposera un showcase exclusif du groupe lusophone Niteroy.

En savoir plus : euradio.fr

    • Performance d’éloquence et ateliers. Dimanche 22 mai, l’association Place aux Jeunes et Stéréolux proposent une grande journée dédiée à l’expression libre et à l’éloquence. L’événement, labellisé PFUE, se déroule en deux temps : des ateliers ouverts au public en journée et une performance d’éloquence de 18 h à 20 h. Tarifs par atelier : 10 euros/6 euros pour les 16-25 ans. Mêmes tarifs pour la performance.

En savoir plus : stereolux.org

    • Nantes Creative Generations. Pour cette 12e édition du forum annuel de NCG organisée du 31 mai au 3 juin à Europa Nantes, une quarantaine de jeunes Européens rencontreront une vingtaine de jeunes de la Métropole pour porter ensemble de nouveaux projets à dimension européenne. L’événement est labellisé PFUE.

En savoir plus : nantescreativegenerations.eu

    • Soirée de clôture du mois de l’Europe. Mardi 31 mai à 19 h, les centres culturels d’Europa Nantes et la Maison de l’Europe clôturent ce mois de festivités avec un concert du groupe franco-hispano-allemand MezclaMezcal suivi d’un apéritif pour découvrir des spécialités européennes. Chacun peut amener des mets à partager !

    • Europa Mix. À l’occasion de cette 2e édition qui se tiendra samedi 4 juin à la Little Atlantic Brewery, 36 jeunes Nantais verront leurs propositions de l’an dernier débattues avec d’autres jeunes Européens. Parmi les thèmes au programme : la santé, l’éducation, les droits de minorités et la participation citoyenne. La soirée se clôturera par un DJ set. L’événement est également labellisé PFUE.

Pratique

Maison de l'Europe à Nantes / Europa Nantes
90 boulevard de la Prairie-au-duc
maisoneurope-nantes.eu