Vous avez sûrement un vieux smartphone à l’écran fissuré qui traîne au fond d’un tiroir à côté d’une collection de chargeurs de batterie et d’un clavier qui prennent la poussière ? Bonne nouvelle : le 24 septembre, vous aurez l’occasion de vous en séparer tout en faisant un geste pour l’environnement et la solidarité. Dans le cadre de la Nantes Digital Week, une grande collecte d’appareils électriques et numériques est organisée de 10h à 18h, dans trois différents lieux de Nantes : la Place Viarme, Pirmil et Haluchère. Les appareils numériques inutilisés ou cassés, vos anciens téléphones et smartphones y compris, sont bienvenus dans les bacs, ainsi que tout autre petit appareil électrique fonctionnant sur secteur, pile ou batterie (grille-pain, lampe, télécommande etc.)
Dépollution, réemploi et recyclage
Spécialisée dans ce secteur depuis 2007, l’équipe ecosystem, un éco-organisme à but non lucratif, sera sur place pour animer la collecte. Un stand d’animation et de sensibilisation sera également installé place Viarme : « S’ils sont encore en état de marche, les appareils seront remis en état ou s’ils ont un problème de fonctionnement, ils seront réparés et viendront alimenter la filière du réemploi », éclaire Laura Chech, chargée de communication opérationnelle chez ecosystem. « Ils seront ensuite donnés ou revendus à prix solidaire par notre partenaire de l’Economie Sociale et Solidaire, les Ateliers du Bocage, pour que les personnes dans le besoin puissent en profiter. S’ils ne sont pas réparables, les appareils seront systématiquement dépollués et leurs matières seront recyclées afin d’être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits. Ceci permet d’éviter de puiser dans les ressources naturelles. »
La plupart des appareils numériques et électriques contiennent des substances et composants nocifs au même titre que le CO2 comme le mercure, quand ils sont abandonnés dans la nature. « C’est pourquoi ces collectes d’appareils sont si importantes pour l'environnement mais aussi pour la santé. En 2021, plus de 650 000 tonnes d’équipements électriques ont été collectées, dépolluées et recyclées, ce qui permet d’économiser près de 550 000 tonnes de CO2. Une vraie filière de réemploi du numérique et des appareils électriques en général, commence à se constituer. 14 500 personnes y travaillent dont 2 200 en insertion professionnelle, conclut Laura Chech.»