2022-03-30T11:05:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/museum%20histoire%20naturelle/museum%20tout-petits_675.jpg

Actualités Publié le 30 mars 2022

Quand le Muséum de Nantes s’ouvre aux tout-petits

Une fois par mois, l’établissement accueille les tout-petits pour un moment de découverte autour d’une histoire où les animaux sont à l’honneur.

Accompagnés d’un parent, les tout-petits découvrent ou redécouvrent quelques-uns des animaux présentés au Muséum.
Accompagnés d’un parent, les tout-petits découvrent ou redécouvrent quelques-uns des animaux présentés au Muséum.

Ambiance studieuse ce samedi matin dans une petite salle au premier étage du Muséum. La moitié du public présent a pourtant moins de 3 ans, mais il est visiblement accroché à l’histoire que lui conte Guillaume Blouin : celle d’Elphie l’éléphant, qui part se promener et rencontre en chemin quelques-uns de ses amis animaux...

Baptisée « Le muséum des tout-petits », cette  animation est une initiative du service des publics de l’établissement, qui s’emploie à développer les temps de médiation pour les enfants de 0 à 3 ans. « Nous avons commencé par travailler avec l’équipe du relais centre petit enfance : dès septembre 2021, des assistantes maternelles sont venues avec les enfants qu’elles gardaient ». À ces premiers temps d’accueil a donc succédé cette proposition grand public, avec inscriptions individuelles, mise en place un samedi matin par mois.

« Accompagner à la découverte, à l’observation »

« Les séances durent 45 minutes et nous pouvons accueillir à chaque fois huit enfants de 18 à 36 mois, accompagnés chacun d'un parent, la jauge étant limitée pour le confort de tous », détaille Guillaume Blouin. Le médiateur s’appuie principalement sur des histoires, « sachant que celles pour les enfants mettent souvent en scène des animaux, et que la galerie zoologique du Muséum est idéale pour ça ». Les sens, l’émotion sont sollicités. « Je peux amener avec moi des animaux naturalisés que je vais leur faire toucher. Nous avons aussi comme support un tapis d’éveil, réalisé par l'association nantaise de réinsertion Arlène, avec des animaux en laine ».

Au delà de l’évasion que procure tout récit, l’animation proposée aux tout-petits leur permet de découvrir le cadre d’un musée. « On est là pour les accompagner à la découverte, à l’observation, conclut le médiateur. L’établissement est grand, les pièces sont hautes, avec beaucoup de vitrines, et ça peut être impressionnant pour les plus jeunes. »

Pratique

Le Muséum des tout-petits : animation ouverte aux 18-36 mois, uniquement sur réservation au 02 40 41 55 00. Gratuit pour les enfants, payant pour le parent accompagnant (tarif billet entrée adulte).
Programme détaillé des animations jeunes public sur le site du Muséum de Nantes.