2022-01-04T11:20:55Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/ngc%2025/Les4Saisons_Ete%20%c2%a9%20Ville%20de%20Bouguenais_675.jpg

Actualités Publié le 04 janvier 2022

NGC 25 fait danser les habitants au rythme des saisons

« Les 4 saisons #générations » est projeté les 12, 15 et 16 janvier au cinéma le Beaulieu de Bouguenais. Ce film retrace l’aventure artistique qu’ont vécue une centaine d’habitants de la métropole nantaise grâce à la compagnie de danse contemporaine.

NGC 25 a transformé son spectacle participatif « Les 4 saisons #générations » en vidéo-danse pour le maintenir malgré la pandémie (photo © Ville de Bouguenais).
NGC 25 a transformé son spectacle participatif « Les 4 saisons #générations » en vidéo-danse pour le maintenir malgré la pandémie (photo © Ville de Bouguenais).

Une aventure artistique hors norme trouve sa conclusion cette semaine au cinéma associatif bouguenaisien le Beaulieu, avec la projection de Les 4 saisons #générations. Ce film d’une cinquantaine de minutes a été tourné sur près d’une année autour d’une création de NGC 25, inspirée par la célébrissime œuvre de Vivaldi.

À l’origine, la compagnie de danse basée à Nantes et Bouguenais souhaitait monter un spectacle participatif avec une centaine de danseurs amateurs de tous âges, évoquant au fil de tableaux dansés le cheminement des saisons. « L’idée était de célébrer la vie, faire des croisements pour réunir toutes les générations, y compris des seniors non autonomes », explique Hervé Maigret, directeur artistique de NGC 25. Les premières répétitions se tiennent en octobre 2019, avec en ligne de mire la clôture de saison du Piano’cktail en mai 2020.

Mais la crise sanitaire du Covid-19 va bouleverser non seulement l’agenda, mais la forme même du projet. Parce qu’il n’est plus possible de réunir tous les danseurs amateurs sur un même plateau, la compagnie transforme sa création scénique en projet vidéo-dansé. « Une adaptation involontaire, en suivant les consignes sanitaires, souligne Hervé Maigret. On l'a fait et pourtant, au départ, ça paraissait inconcevable de parler de nature avec des masques, sans se toucher, avec des répétitions par internet… »

Quatre tournages au fil de l’année

La nature devient justement la nouvelle scène des danseurs mobilisés sur le projet, accompagnés par cinq danseurs professionnels de la compagnie. Didier Maigret, le frère du chorégraphe, rejoint l’aventure en tant que réalisateur. Il dirige quatre tournages – un pour chaque saison – dans le bois de la Ville-au-Denis à Bouguenais, en janvier, mai, juillet et octobre 2021. L’équipe peut ainsi filmer séparément des groupes très restreints, pour des soli, des duos, ou des groupes espacés dans les paysages, de façon à respecter les distanciations physiques et les gestes barrières.

« Il y avait un très bon esprit malgré les difficultés : danser en pleine nature, sur l’herbe ou de la boue, avec du vent ou de la pluie… La dynamique du groupe a été exceptionnelle au vu des circonstances », raconte Hervé Maigret. Nourri de quelques témoignages, Les 4 saisons #générations est devenu « un film hybride, à la fois une vidéo-danse et un documentaire, un film témoin de la période. Il montre aussi que la culture a permis à beaucoup d’avoir un objectif, de conserver un lien entre nous tous ».

Grâce à la compagnie d’Hervé Maigret, plus de 100 danseurs de 7 à 93 ans ont dansé en pleine nature le cycle des saisons et de la vie (photo © Ville de Bouguenais).
Grâce à la compagnie d’Hervé Maigret, plus de 100 danseurs de 7 à 93 ans ont dansé en pleine nature le cycle des saisons et de la vie (photo © Ville de Bouguenais).

Pratique

Projections au cinéma Le Beaulieu à Bouguenais : mercredi 12 janvier à 20h, samedi 15 à 15h et dimanche 16 à 18h. Billetterie sur place : 6€.

Plus d’infos sur le site du Piano’cktail