
22 février : une cabine "Poma" sur la façade d'un immeuble
Année après année depuis 2019, le quartier Bellevue vit au rythme des aventures de Monsieur Bourgogne, personnage né de l’imagination fertile de Jean-Luc Courcoult. Fiat 500 garée à la verticale sur une façade ou utilisée comme tableau d’école, livre fumant posé sur un toit d’immeuble, appartement ou voiture où poussent des arbres… le directeur artistique du Royal de Luxe s’en donne à cœur joie dans ces interventions poétiques, qui accompagnent le renouvellement urbain du quartier prioritaire, à cheval entre Nantes et Saint-Herblain.
Mardi 22 février 2022, c’est une cabine de téléphérique qui est mystérieusement apparue sur la façade du 5 rue d’Aquitaine – un immeuble en pleine rénovation. « Je ne sais pas comment ils ont fait pour l’installer, s’étonne Christophe Lourme, qui travaille sur le chantier pour le compte du SNEC. Mais ça ne nous pose pas de problème, ce qui compte c’est la sécurité des équipes ! » « Mais c’est pas dangereux ça ? » s’étonne justement Velda, venue déposer ses enfants à la crèche. La remarque fait sourire un représentant du syndic de l’immeuble, accompagné d’un jeune photographe : « Ça touche les gens, c’est toujours drôle. Maintenant, on attend la suite ! »
Ce sont bien sûr les enfants du quartier, à qui Monsieur Bourgogne écrit régulièrement, qui sont les plus enthousiastes. « Ils sont habitués aux installations, ils en parlent souvent », témoigne France Desjoyeux, enseignante de la classe ULIS de l’école de la Sensive, de retour du centre socioculturel le Grand B. Mais justement, que signifie cette cabine de téléphérique et où se cache donc Monsieur Bourgogne ? « C’est un signal annonciateur, tout semble annoncer son retour... » se contente de répondre la compagnie. Rendez-vous est pris pour la suite des événements...
😮 🚡 Mystérieuse apparition à proximité de la place Mendès-France !
— Ville de Nantes (@nantesfr) February 22, 2022
À qui appartient cette cabine téléphérique ?
Rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus. 🕵️♂️ #GrandBellevue pic.twitter.com/jyf6LG3avr