2022-05-13T14:11:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/velo/Faites%20du%20v%c3%a9lo_675.jpg

Actualités Publié le 13 mai 2022

Tout pour participer à Faites du vélo 2022

C’est le retour à des conditions normales pour l’événement piloté par l’association Place au Vélo, qui a concocté un parcours au départ de Nantes vers l’aval de la Loire. Réservez votre dimanche 22 mai !

La 21e édition de Faites du vélo invite à découvrir, par un circuit en sens unique, le patrimoine culturel et naturel de neuf communes : Nantes, Rezé, Bouguenais, La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau, Le Pellerin, Couëron, Indre et Saint-Herblain.
La 21e édition de Faites du vélo invite à découvrir, par un circuit en sens unique, le patrimoine culturel et naturel de neuf communes : Nantes, Rezé, Bouguenais, La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau, Le Pellerin, Couëron, Indre et Saint-Herblain.

La (très) grande fête du vélo

De 10h à 18h, dimanche 22 mai 2022, tous ceux qui le souhaitent sont invités à s’élancer sur le parcours de Faites du vélo. Un parcours réservé, sans voitures ni camions, « sécurisé par plus de 170 "anges gardiens" bénévoles », explique Annie-Claude Thiolat, présidente de Place au Vélo, l’association organisatrice de l’événement. Des bénévoles sont d’ailleurs activement recherchés pour permettre la bonne tenue de la journée, dont la popularité n’est plus à faire : « En 2018, sur un parcours Loire Divatte, nous avions compté 18 000 personnes ». Faites du vélo est ainsi la plus importante fête du vélo organisée par une association sur le plan national. Ça va mieux en le disant : la participation est gratuite !

Trois boucles et neuf communes traversées

Le parcours 2022 renoue avec les communes ligériennes en aval de Nantes, et emprunte en grande partie l’itinéraire de la Loire à vélo. Chacun peut le rejoindre où bon lui semble, avec un seul impératif : la circulation se fait à sens unique ! La plus grande boucle (45 km pour un temps estimé de 6 heures) s’étire en sud-Loire de Nantes au Pellerin, en passant par Rezé, Bouguenais, La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau. Après le franchissement de la Loire par le bac, le retour s’effectue par la rive nord : Couëron, puis Indre, le bourg de Saint-Herblain. Deux boucles familiales de 31 km et 16 km peuvent aussi être empruntés (durée 4 h ou 2 h 30), avec franchissement du fleuve par le bac d’Indre. C'est d'ailleurs à souligner : le temps de Faites du vélo, le Département de Loire-Atlantique a réservé les deux bacs de Loire aux cyclistes et piétons.

Six sites d’animation

À travers son événement, Place au Vélo entend valoriser le tissu associatif et culturel du territoire. Pas moins de 55 partenaires sont ainsi impliqués dans l’événement. Répartis le long de la grande boucle, six sites d’animation permettront de profiter de spectacles, de se restaurer ou se rafraîchir, de découvrir les initiatives et acteurs locaux sur les mobilités, le développement durable, l’alimentation saine, la santé ou encore le réemploi. Ils sont positionnés à Nantes (parc des Chantiers), Rezé (place des Filets à Trentemoult), La Montagne (place François-Mitterrand), Couëron (Tour à plomb), Indre (place Odette-Nilès) et Saint-Herblain (la Carrière).

Une incitation à passer au vélo

Au-delà d’un dimanche festif et convivial, Place au Vélo conserve un objectif : inciter tout un chacun à se déplacer à vélo. « On a fait à peu près le plein des cyclistes convaincus, on doit aujourd’hui aller chercher les autres », explique Annie-Claude Thiolat, pour qui « la transformation passe par la découverte des aménagements ». L’argument résonne particulièrement dans les communes du Nord-Loire traversées, puisque c’est entre Nantes et Couëron que s’aménage le premier axe magistral du futur réseau cyclable métropolitain. « Il permettra à des gens – même venant du sud-Loire par le bac – de rejoindre de manière rapide la ville centre en toute sécurité », souligne Carole Grelaud, maire de Couëron.

Toutes les informations sur le site de Faites du Vélo