2022-01-07T17:04:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/parking%20commerce/Parking%20Commerce%20ext%20%c2%a9%20C%c3%a9line%20Jacq_675.jpg

Actualités Publié le 07 janvier 2022

Le parking Commerce rouvre après une cure de jouvence

Après 11 mois de travaux, l’équipement rouvre lundi 10 janvier dès 6h du matin. Outre le stationnement auto, il offre un étage entier au stationnement vélo. Explications en 3 points.

Les travaux ont permis de requalifier le parking du centre-ville en intégrant un stationnement pour les voitures mais aussi pour les vélos et véhicules électriques.
Les travaux ont permis de requalifier le parking du centre-ville en intégrant un stationnement pour les voitures mais aussi pour les vélos et véhicules électriques (photo NGE).

Pourquoi cette réouverture ?

Mis en service en 1988 en plein cœur de Nantes, le parking Commerce était fermé pour travaux depuis février 2021. L’entreprise publique locale qui en assure la gestion, NGE, a piloté les travaux, menés dans le cadre du vaste réaménagement des espaces publics Feydeau-Commerce souhaité par Nantes Métropole. Le lundi 10 janvier 2022 marque la réouverture de l’équipement.

En quoi ont consisté les travaux ?

Réfection complète de l’étanchéité en surface, mise en conformité incendie, aménagement d’un espace d’accueil, mise aux normes d’accessibilité avec la création de deux ascenseurs PMR (personnes à mobilité réduite), accès direct sur la place du Commerce par un kiosque de verre et d’acier, nouvelle signalétique… autant d’interventions en faveur d’un parking plus pratique, accessible et sécurisé. Leur coût ? 4,3 millions d’euros HT au total. Opération la plus spectaculaire : la modernisation complète du niveau -1, où un nouvel enclos vélos et de nouveaux locaux techniques ont été aménagés et le hall d’accueil réhabilité. Autre changement d’importance, la fermeture définitive du tunnel vers l’allée Duguay-Trouin.

Quelle est l’offre de stationnement ?

Le premier niveau du parking Commerce est quasi exclusivement dédié aux vélos. Là où les cyclistes disposaient auparavant de 106 places, un nouveau biclooPark vidéo-surveillé de 305 places propose 173 emplacements pour les vélos classiques, 107 pour les vélos à assistance électrique et 25 pour les vélos cargo. L’enclos à accès contrôlé propose aux usagers du matériel d'entretien, des casiers individuels, des prises électriques pour le rechargement. Il est accessible avec un abonnement payant, à souscrire sur l'application bicloo officiel ou le site bicloo. Le parking Commerce propose sur les 6 autres niveaux 433 places pour les voitures, dont 10 pour les véhicules électriques (10 bornes de recharge, dont 1 pour les PMR, sont installées au niveau -2).

Comment y accéder ?

  • Via le kiosque en verre situé place du Commerce pour les piétons,
  • Via l'allée Brancas pour les vélos et usagers vélos,
  • Via l'allée de la Bourse pour les voitures et les 2 roues motorisés,

La sortie via l'allée Duguay-Trouin a été supprimée et n’est donc plus accessible.