Chaque année depuis 2017, Nantes Métropole récompense les initiatives sociales et solidaires. Le lauréat 2022 a été dévoilé le 16 décembre à la Cité, il s’agit de l’association nantaise les Boîtes Nomades qui propose un service de boîtes consignées pour la vente à emporter. La structure s’est vue remettre un chèque de 21 000 € pour continuer à développer son projet. Le thème de l’année était « Zéro pollution plastique », en partenariat avec l’entreprise Faguo.
Réduire les emballages à la source
« L’idée est très simple : nous avons développé une filière de restaurateurs qui proposent à leurs clients d’emporter leurs repas dans des contenants consignés réutilisables que nous leur mettons à disposition. Les clients peuvent ensuite rapporter les boîtes chez n’importe quel autre restaurant partenaire de l’opération », éclaire Typhenn Leplay, fondatrice de l’association. Ce concept, importé de Nouvelle-Zélande, permet de réduire les déchets d’emballage de la vente à emporter, à la source, en s’affranchissant des emballages cartonnés ou en plastique.
« Il y a urgence », continue Typhenn Leplay, « le vrai défi de la transition écologique, c’est de changer nos habitudes pour passer à l’action, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en place le système le plus simple possible pour inciter les consommateurs et les professionnels à devenir acteurs du changement. » Pour rejoindre l'opération, il suffit de s’inscrire sur le site officiel de l'association.