2022-06-16T15:00:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/transfert-debeauvoir.jpg

Actualités Publié le 16 juin 2022

L’espace Simone de Beauvoir fête ses 30 ans le 18 juin à Transfert

L’association féministe nantaise vous donne rendez-vous à Transfert (Rezé) pour profiter de table-rondes, d’ateliers et de food-trucks. Les plus noctambules pourront danser sur de l’électro jusqu’à une heure du matin. 

Transfert accueille le trentième anniversaire de l'espace Simone de Beauvoir (©Nantes Métropole)
Transfert accueille le trentième anniversaire de l'espace Simone de Beauvoir (©Nantes Métropole)

Inauguré en 1992 à Nantes, l’espace de Simone de Beauvoir est un lieu de ressource et de conseils inédit en France qui regroupe une quinzaine d’associations. « Il fête aujourd’hui ses trente ans et sa ligne directrice reste la même : la promotion et la défense des droits des femmes. Tout au long de l’année, nous relayons les grands temps forts nationaux, animons des débats et des expositions. Notre rôle est aussi de partager l’actualité de l’avancée du droit des femmes et de sensibiliser les institutions, le grand public et les scolaires aux enjeux féministes », rappelle Harmony Gouret, sa présidente, qui travaille avec son équipe depuis près de six mois à l’organisation d’une journée anniversaire. « Nous voulions donner une connotation festive à l’événement et élargir notre public. Après avoir sympathisé avec son équipe, nous avons choisi de faire la fête à Transfert, le 18 juin. »

Table-rondes, projection et concert 

« L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous, même si la programmation sera 100 % féminine, » s’amuse Harmony Gouret.  Rendez-vous à partir de 14h30 pour deux conférences. La première reviendra sur l’œuvre de Simone de Beauvoir et sera animée par des militantes de générations différentes. La deuxième table-ronde sera consacrée aux « mouvements féministes d’hier et d’aujourd’hui ». Des prises de parole, un documentaire sur les mouvements féministes des années 70 en Pays de la Loire et différents ateliers créatifs et sportifs continueront la journée. « Nous aurons la chance de profiter de la venue de la chansonnière féministe Mathilde & son band, La soirée sera clôturée par un dj set assuré par le collectif Zone rouge, qui milite pour un monde de la nuit plus « safe » et plus inclusif », complète Harmony Gouret avant de conclure : « même avec la canicule, n’hésitez pas à venir, il y a de l’ombre sous le chapiteau et à boire au bar. » 

Retrouvez le programme intégral ici