2022-05-16T10:02:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/handisport%20semaine%20extraordinaire/handisport675.jpg

Actualités Publié le 16 mai 2022

À Saint-Sébastien, une semaine dédiée au handisport

La troisième édition de la « Semaine extraordinaire » propose, du 16 au 22 mai, animations et sensibilisation à destination du grand public. Elle est placée cette année sous le thème « Sport et Handicap ».

Le handisport est à l’honneur de la troisième édition de la Semaine extraordinaire © Ville de Saint-Sébastien.
Le handisport est à l’honneur de la troisième édition de la Semaine extraordinaire © Ville de Saint-Sébastien.

Déficience motrice, déficience visuelle, maladies invalidantes, maladies cardiovasculaires, déficience auditive, déficience intellectuelle, allergies, déficience psychique et maladie mentale… Près de 12 millions de personnes souffrent d’une situation de handicap en France. 15 000 enfants naissent en situation de handicap chaque année, soit environ 2 % des naissances, dont 7 500 avec des handicaps sévères.

Du 16 au 22 mai, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire organise la « Semaine extraordinaire », un temps fort inédit dans la métropole de sensibilisation aux handicaps à destination du grand public.

Le programme de cette édition 2022 est donc consacré à la thématique du “Sport et handicap ”.

Les principaux temps forts


● Une double expo-photos mettant à l’honneur les sportifs en situation de handicap. Des regards croisés entre des grands champions et des sportifs locaux. À partir du 9 mai à l’Hôtel de Ville et allée de la gare d’Anjou.

● La projection en avant-première du documentaire Aussi loin que mon regard se portera de Corinne Falhun, le mardi 17 mai à 19 h 30 au Cinéville, en présence de l’équipe du film et de l’acteur principal, le Sébastiennais Alban Tessier. Le film se poursuivra par un échange entre le public et l’équipe du film. Gratuit, réservation des places obligatoire à communication@saintsebastien.fr

● Une conférence-débat sur la pratique sportive des personnes en situation de handicap le vendredi 20 mai, de 20 h à 22 h à l’Hôtel de ville, ponctuée de nombreux témoignages de sportifs de haut-niveau.

● Une après-midi de démonstrations et d’initiations aux pratiques handisport animée par des clubs sébastiennais, le samedi 21 mai de 14 h à 16 h au gymnase de la Martellière, ouvert à tous. Tennis de table, golf, crossfit, handball, roller…

● La balade vélo famille, le dimanche 22 mai de 14 h 30 à 16 h, coorganisée par la Ville, l’association des parents d’élèves du Douet et l’association Nos Rues Demain. Un parcours de 10 km pour clôturer de manière festive cette semaine en compagnie de personnes en situation de handicap. Prêt gratuit de vélos adaptés sur demande.

Pratique

Retrouvez le programme complet de cette édition de la "Semaine extraordinaire"