2022-03-07T14:49:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/dgirc/Nouvelle%20formuleCC_675.jpg

Actualités Publié le 07 mars 2022

Votre magazine Nantes Passion fait peau neuve !

En ce mois de mars, la Ville de Nantes lance la nouvelle formule de son magazine mensuel en mettant toujours plus les Nantaises et les Nantais en immersion dans l’actualité de leur ville. Nouvelles rubriques, dossier mensuel… le nouveau Nantes Passion tend aussi vers un magazine non sexiste.

Le magazine de la Ville de Nantes étrenne sa nouvelle formule en mars 2022 (photo © Rodolphe Delaroque).
Le magazine de la Ville de Nantes étrenne sa nouvelle formule en mars 2022 (photo © Rodolphe Delaroque).

Nantes Passion nouvelle formule se veut le reflet du dynamisme de la ville, que l’on pourra redécouvrir avec de nouvelles rubriques dont « Les essentiels du mois », un agenda des rendez-vous culturels et idées de sorties à ne pas louper durant le mois à Nantes, les rubriques « Dans mon quartier » et « Nantes en scène » ou encore au travers d'un reportage photojournalistique sur la ville. Ce sera aussi le reflet de la diversité et de l’engagement des habitantes et habitants que l’on rencontrera au fil des pages « Vous agissez ».

Autre nouveauté, chaque mois, un dossier décortiquera une problématique majeure que peuvent rencontrer les Nantaises et les Nantais dans leur quotidien (transport, sécurité, école, solidarité, etc). Nourri de témoignages d’experts et d’habitants concernés, il s’attachera à détailler les solutions existantes proposées par la collectivité, les élues et élus, les acteurs du territoire ou encore les politiques publiques au service des habitants et des acteurs économiques, associatifs, culturels, éducatifs.

Un nouveau magazine de solutions concrètes fait pour vous

Cette nouvelle formule est un magazine d’informations apportant des solutions concrètes aux lecteurs. Toujours plus accessible à tous, Nantes Passion se trouve gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres et dans de nombreux magasins de proximité. Le contenu se met à la portée de tout le monde, et agréable à lire car il valorise et fait découvrir la richesse de Nantes.

La Ville de Nantes a donc choisi de conserver, en complément de son offre numérique, le format d’un mensuel papier (imprimé à 190 000 exemplaires) de 40 pages. Avec le retrait de toute publicité commerciale, il est désormais entièrement dédié aux contenus d’information.

Le magazine, conçu et réalisé par les équipes de la Ville de Nantes, sera toujours distribué dans les boîtes aux lettres et pour que chacun puisse se le procurer encore plus facilement, il sera également disponible dans un nombre croissant de lieux publics, de commerces ainsi qu’en distribution sur les marchés de la ville. Une version audio sera également réalisée chaque mois et mise gratuitement à disposition sur le site internet.

Chaque nouveau Nantes Passion ainsi que les numéros précédents librement accessibles en 1 clic !

5 engagements pour un magazine non sexiste

Publication de la collectivité, reflet de la position de la Ville, Nantes Passion tend à devenir un magazine non sexiste. Il défend la place des femmes dans la société et s’attache à les valoriser, sur un pied d’égalité avec les hommes.

  • La parité, au global sur l’ensemble des parutions annuelles, dans le choix des expertes et experts interrogés et les habitantes et habitants mis en avant dans les pages.
  • Féminiser toutes les dénominations de métiers.
  • Valoriser la place des femmes dans les milieux professionnels fortement genrés (par exemple : sécurité, industrie, science)
  • Détailler la forme féminine et masculine pour les désignations d’ensembles de populations et recourir dès que possible aux termes épicènes pour les désignations d’ensemble de personnes.
  • Présenter chaque année au lectorat le bilan de la démarche.