2022-07-04T17:46:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/fete%20le%20mur/fetelemur800.jpg

Aux Dervallières, des vacances éducatives avec Fête le mur

Actualités Publié le 04 juillet 2022

L’association qui défend l’éducation et l’insertion par le sport propose de nombreuses activités estivales. Au programme : séjour en montagne, ateliers numérique, cours de cuisine…

L’association Fête le mur œuvre pour l’insertion des jeunes par le sport. Du soutien scolaire et des sorties culturelles sont également proposées. © Fête le mur

Cahiers et stylos tout juste rangés, 10 jeunes des Dervallières prendront le chemin de la Savoie vendredi 8 juillet. Cette semaine en montagne est proposée dans le cadre des « Séjours pour tous » organisés depuis une dizaine d’années par Fête le mur. « Ces séjours s’adressent aux enfants qui n’ont pas l’habitude de partir en vacances, indique Ahmed Ben Saïd, directeur de Fête le mur Nantes. Cet été, on leur propose une semaine de découverte à la montagne avec des randonnées, du parapente, du canyoning et la visite d’une ferme de chiens de traîneaux. Une participation symbolique est demandée aux parents mais l’essentiel du séjour est pris en charge. »

Initiation au numérique et cours de cuisine

L’association, créée par Yannick Noah et implantée depuis 2006 aux Dervallières, organise également un stage « Click and move » les 18 et 19 juillet. Lancé en 2020 au cœur de la crise sanitaire, ce programme comprend une initiation au numérique le matin et du sport l’après-midi. Après la création d’un jeu vidéo et une sensibilisation aux réseaux sociaux durant les deux premières éditions, les jeunes découvriront cet été la musique assistée par ordinateur (MAO). Les 20 et 21 juillet, place à « La tablée des chefs ». « Sur le même principe que Click and move, les jeunes cuisinent le matin avec un chef puis partagent un repas avant de faire du sport l’après-midi, détaille Ahmed Ben Saïd. Une nutritionniste intervient pour leur apprendre l’équilibre alimentaire. Cette action s’inscrit dans le cadre de notre programme alimentaire annuel. »

Un stage de tennis et des sorties à la plage rythmeront également l’été avant de ressortir cahiers et stylos la dernière quinzaine d’août dans le cadre du programme « Demain, je reprends l’école ». « Les enfants bénéficient d’un parrainage scolaire avec un bénévole le matin, ils peuvent ensuite pratiquer des activités sportives et culturelles l’après-midi. » Mardi 30 août, Fête le mur organisera sa traditionnelle « Dictée pour tous » ouverte à tous les habitants du quartier.

Fête le mur Nantes

3 rue Auguste-Renoir

Pour suivre l’actualité de Fête le mur sur Facebook :
facebook.com/FeteleMurNantes/
Contact : 09 82 29 72 72 ou contact.nantes@fetelemur.com