2022-03-30T15:32:13Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/associations/mobilart/mobilart675.jpg

Mobil’Art encourage la créativité partagée

ActualitésPublié le 30 mars 2022

La ruche d’art nomade Mobil’Art va à la rencontre du public pour l’encourager à expérimenter sa créativité lors d’ateliers conviviaux et bienveillants. Un moment d’inspiration, de partage et de sensibilisation au réemploi.

Petits et grands déploient leur créativité grâce à Mobil’Art (crédit photo : Mobil’Art).

« Nous avons tous en nous une capacité créative », affirme Karine Tellier, artiste et art-thérapeute. Elle a fondé, à l’été 2021, Mobil’Art, une ruche d’art nomade qui se déplace à la rencontre de tous les publics pour animer des ateliers créatifs intergénérationnels et inclusifs. Du matériel artistique issu de dons est à la disposition des participants qui sont invités à laisser parler leur créativité. « Ce n’est pas un temps d’enseignement mais un temps d’expérimentation libre où chacun peut partager son savoir-faire », explique Karine Tellier.

Passer du bon temps, sortir de l’isolement

Papeterie, crayons divers, peinture, tissus, perles, carton… l’abondance de matériaux permet d’essayer et si l’inspiration n’est vraiment pas au rendez-vous, Karine Tellier accompagne et propose des fiches créatives. « Les enfants n’ont aucun problème pour oser, les adultes se pensent souvent nuls ou pas assez bons, ou ce n’est pas pour eux…», ajoute Karine Tellier.  Aucun jugement n’est porté sur les créations réalisées, l’objectif est de faire, de se rencontrer, de passer du bon temps ensemble, de sortir de l’isolement pour certains. Mobil’Art se déplace dans les centres socio-culturels, dans les médiathèques, à la Cocotte Solidaire, dans des Ehpad et aimerait avoir à terme une caravane pour proposer des ateliers sur l’espace public. « Je sensibilise également au réemploi en utilisant des matériaux donnés ou récupérés et je mets l’art à portée de tous car les loisirs créatifs peuvent coûter cher », conclut Karine Tellier.

Mobil’Art sera au festival DeuxMains le dimanche 3 avril de 14 h à 17 h au Solilab sur l’île de Nantes.

+ d'infos : facebook.com/rucheMobilart