2023-09-05T14:33:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/tables%20nantes/Guide%20Tables%20de%20Nantes%2023-24%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_800.jpg

Régal assuré avec la sélection 2023/24 des Tables de Nantes

ActualitésPublié le 05 septembre 2023

La nouvelle livraison du guide culinaire édité par le Voyage à Nantes distingue 174 adresses, dont 3 établissements nantais bénéficient d'un « coup de pouce ».

Les équipes des trois établissements lauréats réunies à la Cantine du Voyage, où a été dévoilée l’édition 2023/24 du guide des Tables de Nantes © Rodolphe Delaroque.
Les équipes des trois établissements lauréats réunies à la Cantine du Voyage, où a été dévoilée l’édition 2023/24 du guide des Tables de Nantes © Rodolphe Delaroque.

C’est une parution très attendue chaque année par le petit monde de la restauration nantaise et celui, plus large, des simples gourmets... Le guide des Tables de Nantes 2023/24 a été dévoilé quelques jours avant le Grand Marché des Pays de la Loire, avec l’ambition d’être « un instantané de la restauration locale ». « Il y a une belle dynamique à Nantes, se félicite Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes. La scène culinaire nantaise fait désormais partie de la scène nationale française, avec beaucoup de médias qui s’intéressent à ce qu’il se passe ici. »

Éditée à 30 000 exemplaires et disponible gratuitement, la 12e édition du guide recense le même nombre d’adresses qu’en 2022/23 : à savoir 174 tables situées à Nantes, dans les communes de la métropole et dans le Vignoble. La sélection est opérée par un jury d’une vingtaine de membres bénévoles. Sur 141 restaurants recensés par le guide, 21 établissements y font leur entrée ; quant aux 33 adresses « Vit’fait bien fait », elles sont 7 à être citées pour la première fois. 64 restaurants labellisés « I love muscadet », c’est-à-dire proposant à leur carte plus de cinq muscadets, sont aussi à l’honneur.

Enfin, comme chaque année, trois établissements font l’objet d’un « coup de pouce ». « Il ne s’agit pas d’élire les "meilleurs" mais ceux que nous avons le plus envie de partager avec vous, particulièrement lorsque nous considérons qu’ils sont relativement méconnus », précise l’équipe des Tables de Nantes.

Les 3 coups de pouce 2023/24

Emporietto. Au départ annexe d’une épicerie fine italienne, l’établissement est installé quartier Saint-Mihiel depuis une dizaine d’années. « On propose une cuisine d’influence méditerranéenne au sens large, en mettant en avant les produits de notre région, mais en mettant en avant les vins italiens naturels ou en biodynamie », explique Jonas Le Fillastre.
Emporietto. Au départ annexe d’une épicerie fine italienne, l’établissement est installé quartier Saint-Mihiel depuis une dizaine d’années. « On propose une cuisine d’influence méditerranéenne au sens large, en mettant en avant les produits de notre région, mais en mettant en avant les vins italiens naturels ou en biodynamie », explique Jonas Le Fillastre. © Christophe Bornet
Bairoz. « Sourcing au top, courte carte à boire de Loire et d’ailleurs, service impeccable », résume l’équipe des Tables de Nantes quant à cette nouvelle adresse de la rue Fouré. Estelle Méheust et Jérôme Berdelou, aux commandes de Bairoz depuis un an, proposent « une cuisine traditionnelle française, de saison, avec des produits issus de la région ».
Bairoz. « Sourcing au top, courte carte à boire de Loire et d’ailleurs, service impeccable », résume l’équipe des Tables de Nantes quant à cette nouvelle adresse de la rue Fouré. Estelle Méheust et Jérôme Berdelou, aux commandes de Bairoz depuis un an, proposent « une cuisine traditionnelle française, de saison, avec des produits issus de la région ». © Christophe Bornet
OBBO. Venus du Pickles, Antoine Gaudin et Guillaume Claireau ont traversé le cours des Cinquante-Otages pour y ouvrir OBBO. Au départ spécialisés dans les desserts, le cuisinier et le sommelier « ont élargi leur offre avec des propositions salées tout aussi belles et savoureuses pour des déjeuners, apéros dînatoires ou brunch mémorables », souligne l’équipe des Tables de Nantes.
OBBO. Venus du Pickles, Antoine Gaudin et Guillaume Claireau ont traversé le cours des Cinquante-Otages pour y ouvrir OBBO. Au départ spécialisés dans les desserts, le cuisinier et le sommelier « ont élargi leur offre avec des propositions salées tout aussi belles et savoureuses pour des déjeuners, apéros dînatoires ou brunch mémorables », souligne l’équipe des Tables de Nantes. © Christophe Bornet
Site des Tables de Nantes