C’est une parution très attendue chaque année par le petit monde de la restauration nantaise et celui, plus large, des simples gourmets... Le guide des Tables de Nantes 2023/24 a été dévoilé quelques jours avant le Grand Marché des Pays de la Loire, avec l’ambition d’être « un instantané de la restauration locale ». « Il y a une belle dynamique à Nantes, se félicite Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes. La scène culinaire nantaise fait désormais partie de la scène nationale française, avec beaucoup de médias qui s’intéressent à ce qu’il se passe ici. »
Éditée à 30 000 exemplaires et disponible gratuitement, la 12e édition du guide recense le même nombre d’adresses qu’en 2022/23 : à savoir 174 tables situées à Nantes, dans les communes de la métropole et dans le Vignoble. La sélection est opérée par un jury d’une vingtaine de membres bénévoles. Sur 141 restaurants recensés par le guide, 21 établissements y font leur entrée ; quant aux 33 adresses « Vit’fait bien fait », elles sont 7 à être citées pour la première fois. 64 restaurants labellisés « I love muscadet », c’est-à-dire proposant à leur carte plus de cinq muscadets, sont aussi à l’honneur.
Enfin, comme chaque année, trois établissements font l’objet d’un « coup de pouce ». « Il ne s’agit pas d’élire les "meilleurs" mais ceux que nous avons le plus envie de partager avec vous, particulièrement lorsque nous considérons qu’ils sont relativement méconnus », précise l’équipe des Tables de Nantes.