
« Mon travail repose sur l’utilisation du toucher et de la vue. Depuis 20 ans, je crée l’art pour aveugles en utilisant le braille et le graffiti braille pour interpeller, interroger et titiller la curiosité de chacun », explique The Blind, dont la fresque géante – « le mur fait 23x12 m » – s’étale désormais sur une des faces du restaurant universitaire Ricordeau.
L’initiative est portée par Pick Up Production – structure aux commandes du festival Hip Opsession et de Transfert – et s’inscrit dans le projet européen Street Art for Rights, utilisant l’art urbain pour lutter contre les discriminations. « Une fresque participative a déjà été créée en 2022 à Rezé Château sur l’hospitalité et du ville », précisait Nicolas Reverdito, directeur de l’association, lors de l’inauguration de l’œuvre, mardi 12 novembre 2023.
On a plus que jamais besoin du regard des artistes face aux grandes fractures de nos sociétés, comme les discriminations.
L’œuvre sur le RU Ricordeau a été réalisée en novembre par The Blind et deux acolytes, « par petits bouts du fait de la météo ». Le concept en avait été imaginé avant l’été lors d’un atelier dans les Ateliers de Chanzy, où Pick Up Production a installé ses quartiers. Un cartel est installé sous la fresque et reprend en braille, à destination des déficients visuels, les messages portés par l’œuvre : « Arrêtons de brailler du noir » et « The Blind vous en fait voir de toutes les couleurs ».
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"