Thomas Pesquet en apesanteur qui vous guide dans la Station spatiale internationale. Une fusée Space X qui survole sous vos yeux notre planète bleue. La Lune et ses cratères comme si vous alliez vous y poser… Au Planétarium de Nantes, les images de l’espace sont plus spectaculaires que jamais, depuis l’installation des deux nouveaux projecteurs laser de qualité 4K. « Les anciens étaient à lampes et dataient de 10 ans. Comme ils fonctionnaient 7 j/7, ils commençaient à fatiguer et à avoir des pannes », explique Véronique Dubois, directrice de l’établissement situé sur la butte Sainte-Anne.
Trois semaines de fermeture ont été nécessaires pour peaufiner l’installation de cette nouvelle technologie et former les médiateurs, l’investissement s’élevant à 130 000 €. « Désormais, l’image est dix fois plus lumineuse, elle a une meilleure colorimétrie, une meilleure résolution, un meilleur contraste. » Et au final, une expérience plus immersive pour les 59 spectateurs qui peuvent s’asseoir à chaque séance.
La réouverture du Planétarium coïncide avec la grande fête du quartier Sainte-Anne, organisée tous les deux ans, les Buttineries. Pour l’occasion, des séances gratuites de 20 minutes vont être proposées en continu, toutes les 30 minutes. « L’objectif est de faire découvrir nos nouveautés, notamment toutes les beautés que nous offre le nouveau télescope spatial James Webb », détaille la directrice de l’équipement, dont le succès ne se dément : il a accueilli en 2022 sous son dôme environ 65 000 spectateurs.
Pink Floyd s’invite pour la Fête de la musique
En mars 1973, le groupe anglais sortait un album qui allait connaître un succès stratosphérique : The Dark Side of the Moon. Le cinquantenaire de la parution a donné lieu une production audiovisuelle, réalisée en lien étroit avec Aubrey Powell, collaborateur créatif de longue date de Pink Floyd et du collectif Hipgnosis. Le Planétarium de Nantes en a acquis les droits et offre pour la Fête de la musique une expérience puissante au son des 42 minutes de l’album. Trois séances gratuites sont proposées pour ce qui est annoncé comme « une véritable immersion, un son surround et un plaisir visuel qui transcendent la réalité, et vous emmènent bien au-delà des limites de l'expérience 2D ».
Mercredi 21 juin à 20h, 21h et 22h. Réservation uniquement par téléphone dans la limite des places disponibles au 02 40 73 99 23.