2023-05-11T14:40:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/conseil%20citoyen/Illus%20Conseil%20d%c3%a9veloppement.jpg

Obsèques civiles : les citoyens questionnés sur leurs attentes

Actualités - Mis à jour le 11 mai 2023

La Ville de Nantes et Nantes Métropole lancent ce mardi 11 avril 2023 une démarche de dialogue citoyen afin de proposer une réponse à l'évolution des pratiques en matière d'obsèques. 

L'atelier citoyen se déroulera entre mai et juin.
L'atelier citoyen se déroulera entre mai et juin.

De nouvelles pratiques funéraires sont observées sur l'ensemble du territoire national, avec une baisse des cérémonies religieuses, une préférence pour la crémation qui s'affirme de plus en plus et une demande croissante de personnalisation des cérémonies. Face à ce constat, la Ville de Nantes et Nantes Métropole mettent en œuvre une démarche de dialogue citoyen. Objectifs ? Mieux connaître les attentes des citoyens, questionner les pratiques et enrichir l’action publique.

« Initialement la Ville avait pris un engagement pour la création d'un lieu dédié aux obsèques civiles, mais son financement a été rejeté par la PPI (Plan pluriannuel d'investissement), explique Nolwen Le Chevalier, chargée de mission dialogue citoyen. Au-delà de la question du lieu, cette démarche permet d'éclairer les nouvelles pratiques et les services à apporter aux usagers comme le parcours des familles, l'accompagnement des personnes endeuillées et la préparation des cérémonies. Elle s’intéresse aux vécus des habitants qui ont organisé ou assisté à des obsèques, à ce que devraient être pour eux des obsèques civiles, et à la place de la collectivité et des acteurs du funéraire dans ce parcours d’obsèques civiles. Les habitants manquent d'informations sur l'offre existante à ce jour pour les familles ».

Les différentes étapes du dialogue

Les citoyens peuvent dès mardi 11 avril s'inscrire sur dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr pour participer à l'atelier citoyen qui va se dérouler sur 4 séances, entre mai et juin. 40 citoyens rendront ainsi un avis collectif sur les obsèques civiles. Les habitants métropolitains peuvent également contribuer en ligne. Tout comme les acteurs du funéraire (associations accompagnant le deuil, opérateurs de pompes funèbres, institutionnels, représentants du culte) via des cahiers d’acteurs à déposer en ligne. L'atelier citoyen et le temps d'échange avec les acteurs funéraires et les communes se dérouleront en mai et juin. L'avis citoyen sera remis en juillet. 

À noter

Les différents ateliers ont lieu du 22 mai au 19 juin. La remise de l'avis citoyen aura lieu le mardi 4 juillet.

À noter : Il est possible de contribuer numériquement jusqu'au dimanche 14 mai.