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Fashion Green Days : 3 idées pour une garde-robe plus éthique

ActualitésPublié le 17 novembre 2023

Lunettes en bois, t-shirt de vélo en lin.. Les 16 et 17 novembre aux Fashion Green Days, on trouvait de tout pour se relooker avec des produits originaux et responsables. Petit florilèges des trouvailles nantaises.

L'équipe de Hakino et ses lunettes en bois aux Fashion Green Days. ©Marc Roger
L'équipe de Hakino et ses lunettes en bois aux Fashion Green Days. ©Marc Roger

Comment re-créer la mode de demain ? C’est la question posée par les Fashion Green Days, deux jours dédiés à la mode responsable, organisés pour la première fois à Nantes, après des éditions réussies à Lille et à Lyon. Pour les professionnels de cet écosystème (créateurs, PME, chercheurs, étudiants), c’était l’occasion d'échanger leurs idées et leur savoir-faire pour promouvoir le réemploi, la mode circulaire ou le recyclage des matériaux. Parmi les projets présentés, en voici trois portés par des habitants du territoire qui pourraient bien trouver une place dans votre garde-robe.

La Virgule et son sac à dos "upcyclé"

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La Virgule, c’est une nouvelle marque lancée par une bande d'amis passionnés de sport. « À force de participer à des compétitions de haut niveau à travers le globe, nous nous sommes rendus compte de la très forte empreinte carbone produite par la fabrication des équipements sportifs, témoigne Maxime, l'un des cofondateurs. Voiles et planches de surfs, combinaisons.. Tous ces équipements nécessitent principalement des matériaux composites et très transformés... Et ils finissent souvent à la poubelle après les compétitions car ils ne sont pas recyclables. » C’est à partir de ce constat que les quatre amis décident de cofonder une marque d’équipement "outdor" plus éthique : La Virgule. Leur premier produit est un sac à dos fabriqué à partir de produits revalorisés. « Les meilleurs matériaux sont à nos pied : il faut trouver des solutions pour leur donner une seconde vie ! » Après des années de développement à Lille et au Portugal, la boîte vient de s’installer à Nantes. « Il nous fallait une vie innovante et pluvieuse pour tester l’imperméabilité de nos équipements », plaisante Maxime.

Des T-shirts en lin "made in France"

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« Mon mari et moi sommes vélotaffeurs depuis des années. C'est une vraie passion et un excellent moyen de locomotion, mais nous arrivions au bureau en sueur. Un jour, nous en avons eu marre !, raconte Sophie Blouin, cofondatrice de la marque Daily Bike. Nous avons commencé à imaginer un t-shirt de vélo, fabriqué en matière naturelle et qui ne retiendrait pas les odeurs. Pour cela il nous fallait utiliser un textile bien particulier : le lin ! » Bonne nouvelle, 95 % de la production mondiale de lin est française. Aussitôt, le couple commence à se lancer dans la confection de t-shirt 100 % fabriqués en France. « Nous avons développé une gamme de t-shirt de vélo qui sont à la fois thermorégulants, anallergiques, respirants et antibactériens.Tout est fabriqué à Clisson, dans le vignoble nantais et nous vendons en ligne ou dans des magasins pour le vélo comme Ecox ou Poupoupidou.»

Des lunettes en bois signées Hakino

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« Je suis designer et j’ai cofondé Hakino il y a 10 ans, suite à un défi lancé par mon opticien : imaginer des montures de lunettes en bois, se souvient Arnaud Balduc. J'ai été rejoint dans mon aventure par un opticien, Hervé Freysse. Après quelques tests et prototypes, nous avons réussi à fabriquer des montures en bois. Et ce matériau apporte beaucoup d’originalité aux lunettes ! En plus, le bois est plus durable, plus écologique et produit moins d’empreinte carbone. »  Au fur et à mesure, l’entreprise a imaginé des processus innovants pour sculpter et travailler le bois ou encore pour proposer des montures ajustables. Un modèle a même été signé par le célèbre designer nantais Patrick Jouin. « Les différents composants sont fabriqués en France et assemblés dans notre local à Vertou, ce qui nous permet de contrôler la qualité de nos produits », continue Arnaud. Aujourd’hui, 1 500 montures sortent chaque année de l’atelier et sont distribuées dans 170 magasins en France.