2023-04-21T14:26:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/marches/marche-ile-nantes800.webp

Un nouveau marché sur le quartier de la Prairie-au-Duc

ActualitésPublié le 21 avril 2023

Depuis vendredi 21 avril, à l’ouest de l’île de Nantes, le quartier de la Prairie-au-duc a son marché hebdomadaire. Le marché de Susan réunit des producteurs et artisans locaux décidés à animer chaque semaine l’allée Susan-Brownell-Anthony.

Le marché de Susan sera ouvert chaque vendredi de 16h à 20h, allée Susan-Brownell-Anthony. © Garance Wester / Nantes Métropole
Le marché de Susan sera ouvert chaque vendredi de 16h à 20h, allée Susan-Brownell-Anthony. © Garance Wester / Nantes Métropole

Quatre étals pour un début, et beaucoup d’enthousiasme autour. Le marché de la Prairie-au-Duc est ouvert depuis le 21 avril, allée Susan-Brownell-Anthony, qui lui a donné son prénom. William Quéré, patron de « l’épicerie iodée » Le Lieu jaune, est à l’initiative de la création d’un marché dans l’allée près de sa boutique : « Le marché, c’est un super rendez-vous pour faire connaissance avec ses voisins. C’est le lieu de convivialité intergénérationnel par excellence. Et les habitants sont en attente de produits qui ne sont pas proposés alentour, des produits locaux et de bonne qualité. Les commerçants voisins ont tout de suite soutenu le projet. »

Des travaux ? Un marché !

L’idée qui trottait dans la tête de William Quéré depuis un moment a pris corps en début d’année avec le démarrage des travaux sur le boulevard de la Prairie-au-Duc : « Pour les commerçants, cela n’était pas forcément un bonne nouvelle mais, comme il y a moins de passage de véhicules, cette période amène un calme qui favorise l’animation. C’était le moment de lancer un événement plus gai. » Le projet, lancé en janvier, reçoit l’accord de la Ville de Nantes : « On n’y connaissait rien, mais on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de difficulté. Ne restait plus qu’à trouver des producteurs intéressés. »

Quatre étals pour le premier rendez-vous

L’appel lancé via les réseaux sociaux est efficace, il permet de réunir suffisamment d’étals pour une première édition vendredi 21 avril, avec La Magodière (jardiniers-maraïchers biologiques à Orvault), l’association d’éleveurs La Vache nantaise (Notre-Dame-des-Landes), Le lieu jaune (produits de la mer), Tinto (torréfacteur orvaltais), Le petit réparateur (atelier nantais de réparation de vélos) : « À l’exception de la viande et des primeurs, les étals ne seront pas tous présents chaque semaine, il y aura un turnover et des propositions différentes. »

Après les courses pour le week-end, les terrasses

Le marché de Susan sera ouvert chaque vendredi de 16h à 20h : « Les habitants pourront faire leurs courses pour le week-end et profiter des terrasses s’ils ont envie de traîner un peu. Nous avons déjà en tête de proposer des animations autour, des concerts. » L’expérience est lancée pour trois mois : « Si les gens jouent le jeu, clients et commerçants, nous espérons bien continuer ensuite ! ».

 

La Prairie-au-Duc fleurie de commerces

Le quartier de la Prairie-au-Duc compte déjà de nombreux commerces : Primeroze (fleurs), Aubaine lunettes (opticien vintage), le Tabac de l’Île (tabac-presse), Cavavin (caviste), la laiterie Gilbert (fromagerie-crèmerie), Les Funambules (brasserie-restaurant-bar), Le Lieu jaune (épicerie iodée-bar à huîtres-traiteur événementiel), La Flibuste (bar-librairie), le Petit Casino (supermarché), La Cachette (théâtre pour enfants), le CIC Ouest (banque), la Maison de l’Europe (Europa Nantes), Gnâ Gnâ et We love soupes (restaurants), Elephant yoga studio, Les cuisineries (alimentation durable), Kink (salon de coiffure et prochainement de tatouage). S’y ajouteront très bientôt Fair~e (restaurant associatif de formation et lieu d’ateliers pour les seniors résidant dans le bâtiment, 105, bd de la Prairie-au-Duc – ouverture début mai) et La cave parallèle (cave de boissons sans alcool – ouverture mi-mai).

Ça peut vous intéresser