Neoline : le cargo à voile
Neoline, c'est une grande ambition : construire un navire de transport de près de 140 m essentiellement propulsé par le vent. Une énergie qui doit permettre de réduire de 80% ses émissions de CO2 par rapport à un cargo à moteur de taille équivalente. Le cargo de l'entreprise nantaise devrait prendre la mer en 2025 et faire des rotations entre Saint-Nazaire et la côte est américaine. Plusieurs entreprises sont d'ores et déjà clientes comme Manitou, Renault, Michelin ou Bénéteau.
Finsulate : l'antifouling durable
Le fouling c'est l'encrassement des coques de bateau dû aux algues, coquillages et autres organismes vivants qui viennent s’y fixer au fil du temps. Cet encrassement engendre une hausse de la consommation de carburant et les matériaux utilisés pour protéger les coques sont particulièrement nocifs pour la faune et la flore. Finsulate est un système antifouling en fibre de nylon facile à installer et à entretenir avec une durée de vie plus élevée qu'une peinture. Cette innovation est également non polluante pour les océans et permet de faire des économies d'énergie (jusqu'à une année et demie de carburant gagnée sur 5 ans). Finsulate est installée au Brick, le nouveau QG de l'écosystème maritime nantais, dans le Bas-Chantenay.
WISAMO : décarboner le transport maritime
WISAMO a également posé ses valises à Nantes en juillet 2022 dans le bâtiment Brick. Cette startup incubée par Michelin développe une aile rétractable entièrement automatisée qui pourra équiper à la fois les navires de transport maritime et les bateaux de plaisance. Une solution qui permet, sur un bateau déjà construit d'économiser jusqu'à 20% de carburant et jusqu'à 50% sur un navire neuf prévu pour recevoir la force vélique. Les phases de test se poursuivent pour WISAMO qui mise sur une commercialisation de son aile à l'horizon 2025-2026. Le navigateur Michel Desjoyeaux sera à Saint-Nazaire le 1er juin prochain pour faire la démonstration de l'aide WISAMO lors de la 2e édition du salon Wind for Goods.
Airseas : donner des ailes aux navires
La société nantaise Airseas mise sur la force vélique pour faire baisser les émissions de CO2 des navires de transport maritime. Elle aussi installé au Brick, elle a développé Seawing, une aile capable d'assister la propulsion des navires. L'objectif est de réduire de 20% en moyenne les émissions de CO2. Airseas poursuit ses phases de test grandeur nature à bord du Ville de Bordeaux, un roulier affraité par Airbus qui fait la liaison entre Montoir-de-Bretagne et Mobile en Lousiane.
Vous pourrez découvrir les innovations d'Airseas et Wisamo pendant l'événement Wind for Goods les 1er et 2 juin à Saint-Nazaire.
Kopadia : surveiller l'impact environnemental
Née au sein de l'incubateur Paris-Saclay, la société spécialisée dans les domaines de l’inspection industrielle sous-marine et les mesures d’impact environnemental a choisi de se développer à Nantes pour pouvoir s'appuyer sur son écosystème orienté vers les industries maritimes innovantes. Dans ses locaux du bâtiment Brick, Kopadia développe un projet orienté vers les énergies marines renouvelables (EMR) qui doit permettre de surveiller, en temps réel, les structures immergées et de récupérer les données, notamment sur l'impact environnemental de leur implantation.
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