2023-06-01T16:02:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/Loire/crue-loire800.webp

Risque inondation : de nouveaux repères de crues sur le territoire

ActualitésPublié le 01 juin 2023

Quatre repères et trois panneaux d’informations seront installés d'ici le début de l'été dans la métropole. Réglementaires, ils permettent notamment de garder en mémoire les crues historiques et de prévenir les inondations alors que le territoire fait face au changement climatique.

La Loire a débordé au niveau du parc des Chantiers en 2021. © Patrick Garçon
La Loire a débordé au niveau du parc des Chantiers en 2021. © Patrick Garçon

Savez-vous qu’en 1910, la Loire avait inondé la place du Commerce ? Pour prévenir les inondations et garder en mémoire les crues historiques, Nantes Métropole a engagé, depuis 2018, de nombreuses actions : installations de panneaux de signalisation, de repères de crues… Ces derniers « sont une obligation réglementaire », explique Astrid Neveux, chargée de mission à la direction des risques et protection des populations de Nantes Métropole.

Pour compléter cet inventaire, la collectivité va installer – dans le cadre de Débord de Loire - 4 nouveaux repères et 3 panneaux d’informations, à Bouguenais, Rezé, Nantes et Saint-Sébastien-sur-Loire. Ils s’ajoutent à la soixantaine de repères qui jalonnent déjà le territoire. « Certains datent de la crue de 1872. Et parfois, ce sont des habitants de l’époque qui les ont inscrits. Aujourd’hui, l’idée, c’est de les remettre en valeur, de les compléter en les mettant aux normes officielles, afin de conserver la trace des évènements passés » L’objectif, à terme : installer 23 repères de crues, 9 panneaux et cela, sur une quinzaine de sites.

« Des précipitations qui accentuent le ruissellement »

Mais qu’en est-il concrètement du risque d’inondations sur le territoire, à l’heure du changement climatique ? « On constate une évolution du régime des précipitions, analyse Virginie Raisson-Victor, géopolitologue, prospectiviste et présidente du GIEC des Pays de la Loire qui a rendu son premier rapport en juin 2022. Non pas qu’il pleuve plus ou moins sur l’année, mais selon une répartition différente : le nombre de jours de pluies diminue mais les pluies sont plus intenses. Elles tendent aussi à baisser en été et à augmenter en hiver. » Conséquence : « En milieu urbain où les sols sont artificialisés, les fortes précipitations accentuent le phénomène de ruissellement. Or, les systèmes d’évacuation n’étant pas calibrés pour des pluies de forte intensité, ils tendent à déborder et exposent alors la ville au risque d’inondation. »

À noter

L’installation de nouveaux repère de crues s'inscrit dans le Programme d'action de prévention des inondations (PAPI Loire aval), qui fait l'objet d'une consultation publique.

[Dossier] La métropole nantaise renoue avec son fleuve