Alors que les habitants de la métropole fêtent leur fleuve à l’occasion de Débord de Loire, retour sur les réalisations marquantes de ces dernières années pour renouer avec le cours d’eau.
Partager
Raccommoder le lien distendu entre une métropole et son fleuve. Près de huit ans après les conclusions du Grand débat sur la Loire, le pari est en train d’être gagné par Nantes Métropole. Sur les 30 engagements que la collectivité rendait publique fin 2015 en réponse au Grand débat métropolitain sur la Loire, 80 % sont désormais réalisés ou en cours de réalisation.
« Le Grand débat avait montré le fort “désir”, partagés par les habitants, de retrouver un lien charnel avec leur fleuve, commente Anthony Descloziers, conseiller métropolitain délégué à la Loire. Avec la réalisation de ces 30 engagements, la Métropole montre que la Loire est redevenue centrale. » Focus sur quelques projets marquants.
La Loire festive : le retour des guinguettes
Le Belvédère sur l’île de Nantes, la Station Nuage à Saint-Sébastien-sur-Loire, Mauves Balnéaire à Mauves sur Loire, la Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire… Comme un écho aux nombreux lieux festifs que l’on trouvait en bords de Loire au début du siècle, les guinguettes se multiplient depuis quelques années dans la métropole nantaise. Lieux très prisés pour se détendre entre amis ou en famille autour d’un verre, les guinguettes proposent aussi une riche programmation culturelle durant leur période d’ouverture, du printemps à la fin de l’été.
Débord de Loire : l’évènement fédérateur
Après une première édition en 2016 pour fêter les 120 ans du Belem, une seconde en 2019 où le Belem accueillait L’Hermione, Débord de Loire est de retour pour une troisième édition, du 30 mai au 5 juin, avec pour thématique : le transport à voile. « C’est la fête du fleuve, un évènement qui est un peu le symbole de tous les engagements que nous avons réalisés jusqu’ici », souligne Anthony Descloziers. 200 000 personnes sont attendues sur les rives de Loire, de Mauves jusqu’à Saint-Brévin. Au programme : parade nautique de centaines de voiliers (dont des trois-mâts historiques, comme le Belem ou le Français), danse, rendez-vous culturels et festifs, découvertes patrimoniales…
Un fonds pour préserver les patrimoines des bords de Loire
Voté lors du conseil métropolitain du 7 avril, ce nouvel outil, doté de 2 millions d’euros, est une aide pour les acteurs qui souhaitent sauvegarder, mettre en valeur ou valoriser les patrimoines des rives de Loire. Il pourra être sollicité pour réaliser des études ou des travaux sur des patrimoines anciens, techniques ou navigants. Pourront y prétendre des acteurs publics (en particulier les 14 villes de la métropole qui accueillent des rives de Loire) comme des acteurs privés (associations, particuliers…), à la condition qu’ils développent des projets d’intérêt général.
L’ouverture du Brick et le renouveau de la filière nautique
L’histoire portuaire et navale de la métropole nantaise laisse place, depuis quelques années désormais, à une industrie maritime durable et bas carbone. Parmi les projets singuliers développés depuis 2015, l’arrivée du Brick est l’un des plus symboliques. Installé dans la cale de l’ancienne Centrale électrique du Bas-Chantenay, ce nouveau pôle économique de 6000 m2 est dédié aux filières maritime et nautique innovantes. Il rassemble en un même lieu, ateliers industriels, espaces de bureaux, lieux de rencontre et de formation. Autre élément fort, la création, en 2019, du Nantes City Lab maritime, un dispositif imaginé pour inciter l’expérimentation et le développement de projets innovants dans le domaine maritime.
Le pont Anne-de-Bretagne entame sa métamorphose
Trait d’union avec l’île de Nantes, empruntés chaque jour par plusieurs milliers de personnes, le pont Anne-de-Bretagne va profondément changer de visage dans les années à venir. En septembre dernier, la Métropole révélait les premières esquisses de sa future physionomie, dessinée par le cabinet Dietmar Feichtinger Architectes. Engagement fort du Grand Débat, le pont sera un franchissement du XXIe siècle, avec plus de place pour la nature ou les mobilités douces. Il invitera à la flânerie et la contemplation du fleuve. Pont-place, pont-promenade, pont-jardin, pont-belvédère… Le futur pont Anne-de-Bretagne, livré à l’horizon 2027, sera tout cela à la fois. Début des travaux au deuxième semestre 2024.
Des croisières et des itinéraires pour (re)découvrir le fleuve
Danser ou manger au son des clapotis de la Loire ? Mieux comprendre l’exceptionnelle biodiversité des rives de Loire ou s’informer de l’histoire des sites patrimoniaux qui jalonnent le fleuve ? Plusieurs offres se sont développées ces dernières années, faisant de la Loire un terrain de jeu et de découvertes. Au-delà de ces balades sur l’eau, de nouveaux tronçons intégrant la « Loire à vélo » ont également été aménagés par la Métropole afin de permettre une découverte apaisée des rives de Loire :
• De Pirmil au pont des Trois Continents à Rezé ;
• Le secteur du Port à Bois, entre Trentemoult et le bourg de Bouguenais ;
• L’accès au bac d’Indre par la RD 368 à Saint-Jean-de-Boiseau ;
• La rue des usines, dans le Bas-Chantenay.
Des cheminements piétons ont par ailleurs été créés dans le cadre de parcours labélisés « Loire à pieds », afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et les activités de loisirs.
Un jardin test à Pirmil
À cheval entre Nantes et Rezé, le jardin test de la cale Aubin projette un nouveau panorama sur la Loire. Anciennement occupé par un dépôt Conforama, le lieu offre désormais 5000 m2 de nature en pente douce jusqu’aux rives du fleuve. Ce jardin se veut un test grandeur nature des aménagements paysagers du futur parc fluvial des Isles qui s’étendra sur 600 mètres jusqu’au pont des Trois-Continents et du jardin fluvial de la Confluence à Pirmil Saint-Jacques.
En 2024, une nouvelle ligne de Navibus entre Chantenay et Trentemoult
Inauguré en 2020, la ligne 2 du Navibus assure la liaison entre le secteur du Bas-Chantenay et la pointe de l'Ile de Nantes (Hangar à Bananes). Elle vient en complément de la ligne 1 reliant Gare Maritime à Trentemoult. En 2022, ces deux lignes ont transporté près de 694 000 personnes.
En 2024, une nouvelle ligne fluviale reliera Rezé au Bas-Chantenay. À Trentemoult, un embarcadère sera aménagé au niveau du site des anciennes sablières et portera le nom de Trentemoult-Aval. Il accueillera cette nouvelle ligne et deviendra le point de départ de l'actuelle ligne reliant Trentemoult à Gare Maritime. Une façon différente de découvrir la Loire.
Entre l’île Pinette et le pont de Bellevue, un nouveau site de promenade et d’observation
Situé à Basse-Goulaine, entre l’île Pinette et le pont de Bellevue, le site naturel de Longue Mine, classé Natura 2000, accueille des prairies pâturées par des vaches et des chevaux, un étang et cinq pêcheries le long du fleuve. Dans la droite ligne des engagements pris lors du Grand Débat, le lieu va faire l’objet d’aménagements « légers » afin de faciliter la promenade et l’observation, comme la création de sentiers ou la construction d’une passerelle dédiée aux modes doux. Décidés en concertation avec la commune, les habitants, les associations locales et plusieurs partenaires institutionnels, ce projet doit voir le jour progressivement en 2024-2025.
La Conférence permanente Loire : droit de regard sur les engagements
La Conférence permanente Loire est une structure créée dans la continuité du Grand Débat afin que les citoyens puissent suivre l’état d’avancée des engagements pris en 2015. Rendu en mars 2023, leur dernier rapport relève le bon état d’avancement des projets. « La CPL est un dispositif très utile qui offre un droit de regard et de suite aux habitants, juge Anthony Descloziers. À mesure que la réalisation des engagements se concrétise, la CPL est de plus en plus dans une démarche prospective, afin de nous aider à imaginer les actions futures à entreprendre pour la Loire, dans un contexte de transition écologique accélérée. »
[Dossier] La métropole nantaise renoue avec son fleuve