Cette opération est cofinancée par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage dans le bassin de la Loire
avec le fonds Européen de Développement Régional.
Que représente le risque d'inondation ?
Une inondation correspond à la submersion d'une zone habituellement hors d'eau.
Il existe principalement deux types de risque d'inondation sur le territoire métropolitain :
- Les inondations par débordement des grands cours d'eau : Loire, Erdre et Sèvre nantaise, lors d'une crue importante qui entraîne l'augmentation du niveau d'eau au-delà des niveaux habituels. Ce type de phénomènes provoque des inondations avec une progression relativement lente et prévisible. Les inondations induites peuvent durer jusqu'à plusieurs semaines et perturber la vie de l'ensemble du territoire, du fait des impacts potentiels sur les réseaux notamment (transports, assainissement, eau potable, électricité, télécommunications...).
- Les inondations par ruissellement des eaux de pluie et le débordement de petits cours d'eau.
Ces phénomènes sont généralement causés par des pluies intenses et localisées, et peuvent causer des dommages importants de par leur soudaineté et leur intensité.
Zoom sur les spécificités du territoire
Avec 600km de cours d'eau (fleuve, rivières, ruisseaux) et 400km d'étiers de marais, le territoire métropolitain bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel. Les principaux affluents de la Loire sur l'agglomération nantaise sont l'Erdre au nord, et la Sèvre nantaise au sud.
Le territoire compte aussi une quarantaine de ruisseaux tels que la Chézine, le Cens et le Gesvres, de nombreux marais et zones humides.
Les pluies sont assez bien réparties tout au long de l'année, avec des précipitations moyennes autour de 800mm par an.
Néanmoins, ces précipitations peuvent s'intensifier en automne et en hiver, se raréfier au début du printemps puis s'accentuer de nouveau en été lors d'épisodes orageux.
Des épisodes pluvieux plus courts mais aussi plus intenses sont observés depuis quelques années. Le phénomène devrait s'intensifier dans les années à venir selon le rapport 2022 du GIEC Pays de la Loire, d'où la nécessité de s'y préparer.
Nantes Métropole travaille aussi à renforcer la résilience de son territoire en mettant en place des mesures de gestion des risques liés aux inondations et de préservation de la qualité de l'eau. Les habitants sont également invités à participer à cette démarche en adoptant des pratiques écoresponsables et en limitant l'impact de leurs activités sur le milieu naturel.
Focus sur le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
La Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) a pour objectif de se préparer à une inondation majeure de la Loire et ses affluents. Elle est mise en oeuvre dans le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Loire aval.
Initiés en 2002 par l'Etat, ces programmes d'actions visent à réduire durablement les impacts négatifs des inondations.
Financé par l'Etat et les collectivités locales, les objectifs de ce programme sont de :
- Sensibiliser la population au risque d'inondation et aux bonnes pratiques à adopter
- Surveiller l'évolution des cours d'eau, prévenir, gérer les risques d'inondation, et alerter en cas de besoin
- Réduire la vulnérabilité du territoire et se préparer
Des actions régulières sont menées auprès des partenaires afin de se coordonner et également auprès des habitants afin de les informer.
C'est le cas notamment de l'installation de repères de crue et de panneaux pédagogiques, en cours de déploiement, sur les zones concernées du territoire.
Après un premier programme initié en 2018 portant sur le débordement des grands cours d'eau, Nantes Métropole et l'Etat signent, à partir de juillet 2023 et pour une durée de 6 ans, un nouveau contrat visant à prendre également en compte le ruissellement et le débordement des petits cours d'eau, à l'échelle des 24 communes de la métropole.