Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Signaler un logement insalubre ou présentant des risques pour la sécurité des habitants
Dernière mise à jour 18 avr. 2025
Un logement est insalubre si son état présente un danger pour la santé ou la sécurité de ses occupants. Nantes Métropole est compétent sur ces sujets en fonction de la commune du logement concerné.
Le service intercommunal de l’hygiène et de la sécurité de Nantes Métropole est compétent pour constater les cas d’insalubrité et agir en fonction, selon la commune où se situe le logement.
Les équipements communs des immeubles collectifs à usage principal d’habitation font l’objet d’une procédure spécifique relevant de la compétence de Nantes Métropole (sauf pour les communes de Basse-Goulaine, Carquefou, Sautron et Thouaré-sur-Loire).
Votre interlocuteur dépend donc du type de problème et de la commune où se situe le logement.
Les différents cas d'insalubrité dans un logement
Un état d'insalubrité peut être observé dans les cas suivants :
- manque d'éclairement naturel des pièces principales
- défauts des structures du logement (organisation intérieure, dimensions des pièces, protection phonique, isolation thermique, état des surfaces)
- facteurs de risques spécifiques (installations de combustion, toxiques présents tels que peintures au plomb, amiante, risques de chutes de personnes)
- problèmes d'humidité, d'aération des pièces
- dysfonctionnement des équipements (alimentation en eau potable, évacuation des eaux usées, électricité, gaz, chauffage, cuisine, WC, salle de bain ou d'eau)
- mauvais usage et entretien des lieux (propreté courante, mode d'occupation, sur-occupation)
La sécurité des parties communes d'un immeuble d'habitation
Il s’agit de traiter les risques liés au fonctionnement défectueux ou au défaut d’entretien des équipements ou installations suivantes : ventilation, éclairage, distribution d’eau chaude et d’eau froide, chauffage collectif, alimentation en énergie, canalisations et réseaux divers d’évacuation (eaux usées, eaux pluviales), systèmes de sécurité contre l’incendie, ascenseurs.
Si le dysfonctionnement de l'un ou l'autre de ces équipements crée des risques sérieux pour la sécurité des occupants ou compromet gravement leurs conditions d'habitation (exemple : panne d’ascenseur dans un immeuble de grande hauteur), il convient de le signaler au service compétent.
Signaler un problème
-
Tout sujet propre à l'insalubrité, la mise en sécurité, l'habitat, nuisances sonores provenant d'un équipement, terrains en friche/décharge, assainissement.
- Signaler votre problème en ligne
- Contactez Allo Tranquillité Publique au 02 40 41 99 99 en indiquant précisément vos coordonnées, les coordonnées de l'occupant, du propriétaire/gérant, l'adresse exacte du logement insalubre ainsi que les désordres constatés
-
Tout sujet de mise en sécurité (chute de matériaux, affaissement, risque de chutes de personnes).
-
Contactez directement les services compétents de la commune où se situe le logement.
Voir le site de la commune de Basse-Goulaine
Voir le site de la commune de Carquefou
A noter
La Ville de Nantes ne délivre plus de certificat de non péril et de salubrité depuis 2017. Dans la mesure où les arrêtés d'insalubrité et de péril font l'objet d'une publication, les personnes peuvent s'adresser directement auprès du service de la publication foncière.