Cathédrale de Nantes : dernière ligne droite pour la restauration
Aux Petites Écuries de Mellinet, l’artisanat rencontre l’art
48h de l’agriculture urbaine : des rendez-vous dans toute la métropole
Pour la bonne cause, des légendes du FC Nantes rechaussent les crampo…
[En images] Une passerelle de 27 tonnes au-dessus de la Gesvrine
« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque survenue au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides
Publié le 24 avr. 2025
Dernière mise à jour 30 avr. 2025
Une élève a été tuée et trois autres blessés lors d’une attaque au couteau survenue jeudi 24 avril, au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes. Johanna Rolland, maire de Nantes, s’est rendue sur place et a exprimé son émotion, saluant la mobilisation des secours et de la communauté éducative.
Une attaque au couteau survenue jeudi 23 avril, au sein du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, a entraîné la mort d’une élève. Trois autres élèves ont été blessés. L’agresseur présumé, également élève de l’établissement, a été maîtrisé. « Mon émotion est immense face à l’atrocité des faits survenus aujourd’hui au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides », a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. « Mes pensées les plus sincères et ma compassion vont à la jeune fille décédée, à ses parents et à sa famille, ainsi qu’aux victimes hospitalisées et à leurs proches. » L’élue s’est rendue sur place avec le Préfet, le Procureur et la Rectrice d’académie pour « apporter le concours des équipes municipales à la coordination des secours, à l’accompagnement des élèves et de leurs familles, ainsi que de la communauté éducative ».
« Tirer toutes les conséquences »
Johanna Rolland a salué « la réactivité des forces de secours et de sécurité, ainsi que l’action de la communauté éducative de Notre-Dame-de-Toutes-Aides ». Tout au long de l’après-midi, ces équipes sont restées mobilisées « pour rassurer les élèves, leur transmettre les informations nécessaires et permettre leur retour dans leurs familles ». Deux membres du personnel ont notamment permis d’entraver la progression de l’agresseur pendant l’attaque. « À toute cette équipe, j’adresse toute ma reconnaissance », a souligné l’édile.
Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de ce passage à l’acte. « Les forces de police et la justice font désormais leur travail pour que l’enquête établisse les causes qui ont poussé ce jeune à commettre ces atrocités. Il faudra en tirer toutes les conséquences. » Et de conclure : « Ce soir, Nantes est endeuillée. La priorité est à l’accompagnement des victimes, des élèves, de leurs familles et de l’ensemble de la communauté éducative. »