Sécurité : les réponses à vos questions

Publié le 07 juill. 2025

Dernière mise à jour 07 juill. 2025

David Canu, directeur de la police municipale nantaise, vous donne des conseils pour ces cas concrets auxquels vous pouvez être confronté.

  • unité métropolitaine des transports en commun
    L'Unité métropolitaine des transports en commun patrouille sur le réseau Naolib et aux arrêts. © Ludovic Failler

Mon voisin me pourrit la vie avec sa musique, que faire ?

« Tentez tout d'abord de trouver une solution amiable avec lui ! Si les nuisances continuent, contactez la police municipale qui pourra les constater et verbaliser les auteurs. Une démarche peut aussi être entreprise auprès d'un conciliateur de justice. »

Je suis victime de harcèlement, que faire ?

« Harcèlement moral ou sexuel ? Dans tous les cas, parlez-en autour de vous pour obtenir un soutien ou une aide. Notez les incidents en précisant les dates, heures, lieux et les témoins éventuels. Cela permettra de démontrer les faits. Vous pourrez ainsi déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Vous pouvez en parallèle vous rapprocher d’associations comme France Victimes, qui assure une permanence à la Maison de la tranquillité publique (MTP). »

Il y a un point de deal en bas de chez moi, que faire ?

« Surtout, évitez la confrontation avec les auteurs. Alertez la police nationale pour leur communiquer un maximum de renseignements. En parallèle, n’hésitez pas à signaler les faits à la police municipale qui pourra, selon la situation, programmer des patrouilles dissuasives, toujours en lien avec les services de l'État. »

Les parties communes de mon immeuble sont squattées, que faire ?

« Alertez la MTP, pour qu'un diagnostic puisse être mené. Prévenez le bailleur ou le syndic afin qu’ils puissent prendre des mesures de sécurisation (installation d’un digicode ou interphone, vidéoprotection, etc). »

J’ai peur de prendre les transports en soirée, que faire ?

« Les 32 agents de l'unité métropolitaine des transports en commun, en service de midi à 1 heure du matin, sécurisent justement ce mode de déplacement. Quelques conseils : voyagez accompagné en soirée et restez vigilant sur l’environnement. Après 22h30, les chauffeurs de bus peuvent vous arrêter à la demande.»

On a volé mon vélo, que faire ?

« Déposez plainte rapidement auprès de la police nationale – la démarche peut se faire en ligne. Vous pouvez aussi signaler les faits sur le site BicyCode.eu si votre vélo est marqué : vérifiez que votre vélo est bien enregistré, puis modifiez son statut en le déclarant « volé ». Vous pouvez aussi faire marquer votre vélo auprès d'un opérateur agréé, comme Place au Vélo. »

Un dossier sur la sécurité dans Nantes Passion

En mai dernier, le magazine Nantes Passion n°347 consacrait son dossier à la sécurité : état des lieux à Nantes, chiffres de la délinquance, témoignages d'habitants, reportage en immersion avec la police municipale, ressources à connaître...