2023-06-28T14:52:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/Citadelles/citadelles%201800.jpg

Citad’elles : la résilience racontée à travers une exposition

ActualitésPublié le 28 juin 2023

Estampes, calligraphies, peintures à l’huile, 19 femmes accompagnées par Citad’elles (le lieu pour les femmes victimes de violences à Nantes) ont présenté des œuvres émouvantes réalisées dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie.

Près de 19 femmes ont participé à la création de l'exposition à Citad'elles (©Nantes Métropole)
Près de 19 femmes ont participé à la création de l'exposition à Citad'elles (©Nantes Métropole)

Des kimonos brodés de fil d’or, des mantras calligraphiés, des estampes poétiques... C’est une exposition sensible et émouvante qui s’est dévoilée le 22 juin dernier à Citad’elles, le lieu pour les femmes victimes de violence à Nantes. Pendant plusieurs mois, 19 femmes accompagnées ont pu raconter leur parcours de résilience et de reconstruction à travers un atelier d’art-thérapie animé par l’artiste Hélène Menanteau. « L’art permet de panser les blessures. C’est un remède qui permet de se sentir plus forte, plus femme », témoigne Sandrine, une participante, auprès de Johanna Rolland, maire de Nantes, en visite à Citad’elles : « je n’avais jamais peint jusqu’ici, je ne savais pas que je pouvais composer des formes et des motifs à partir de mes ressentis. »

Se reconstruire ensemble

Lieu ressource inédit en France, Citad’elles reste fidèle à sa mission depuis plus de 3 ans. Son équipe oriente et accompagne gratuitement les femmes victimes de violence et leurs enfants. Guidées par une coordinatrice de parcours, les femmes peuvent porter plainte, faire leurs démarches et prendre soin de leur santé auprès de professionnels (psychologues, juristes, travailleurs sociaux) dans un lieu apaisé, bienveillant et sécurisant. « Parmi les temps collectifs proposés, cet atelier d’art-thérapie est un moment clé pour reprendre confiance en soit. Et la confiance est indispensable pour s’extraire du continuum des violences », éclaire l’équipe de Citad’elles. «J’ai un chemin de vie chaotique, j’ai trouvé de l’apaisement ici, c’est une vraie sororité, on se soutient les unes les autres», confie Stéphanie qui a calligraphié avec patience trois caractères japonais sur un  kimono « respect, amour et joie : ce sont les trois clés de la résilience ». Les œuvres seront exposées à Citad’elles pendant toute la période estivale.

(Pour des raisons de sécurité, les prénoms ont été changés.)

Découvrez les oeuvres en images

citadelles 2800.jpg
citadelles3800.jpg
citadelles4800.jpg
citadelle 5800.jpg
citadelles 6800-1.jpg

Citad'elles

8, boulevard Vincent-Gâche
44200 Nantes
Tél. : 02 40 41 51 51
contact@nantescitadelles.fr
nantescitadelles.fr

Les femmes victimes de violences et leurs enfants peuvent y trouver une écoute et un accompagnement gratuit, sans rendez-vous, 7j/7 et 24h/24.