Services
État civil
Démarches
Élections
Impôts locaux
Recensement
Gérer et trier ses déchets
Propreté
Gestion de l'eau
Assainissement de l'eau
Eaux pluviales
Énergie
Transports publics
Vélo
Voiture
Stationnement
Aides au déplacement
Urgence sociale
Lutte contre les violences
Accueil et asile
Aides sociales et financières
Santé publique
Accueil des 0-3 ans
Écoles publiques et centres de loisirs
11-15 ans
16 ans et plus
Vie étudiante
Démarches d'urbanisme
Les documents réglementaires
La Maison de l'habitant
Aides au logement
Habiter autrement
Gérer un bien immobilier
Mon Projet Rénov : aides à la rénovation énergétique
Logement social et abordable
Les abonnements aux équipements, les tarifs…
Offres et services culturels
Environnement
Consommer responsable à Nantes
Wifi public et très haut débit
Les outils numériques
Pratiques numériques
Sortir
Connaître la métropole
Agenda
Vie locale
Participer
Dialogue citoyen
Initiatives citoyennes
Échangez avec vos élus
Consultations réglementaires
Territoire et Institutions
Projet de territoire
La métropole
Ville de Nantes
Travailler avec la Métropole
Sur le territoire de la métropole nantaise, on estime que 24 500 femmes subissent des violences dans le couple, la famille, à l’école, au travail ou dans l’espace public. Pour permettre une aide et un accompagnement des femmes victimes et de leurs enfants, Nantes ouvre un lieu d’aide et d’accompagnement regroupant plusieurs services, Citad’elles.
En France en 2018, une femme a été tuée tous les trois jours par son partenaire ou ex-partenaire. Sur le territoire de Nantes Métropole, on estime que 24 500 femmes subissent des violences dans le couple, la famille, à l’école, au travail ou dans l’espace public. Pour faire face à ce dramatique fait de société, Citad’elles a ouvert ses portes en novembre 2019, au 8, boulevard Vincent-Gâche sur l’Île de Nantes.
Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, Citad’elles est un lieu chaleureux et sécurisé. Innovant par son approche pluridisciplinaire, il permet, sans rendez-vous, à toutes les femmes (majeures) victimes de violences et à leurs enfants covictimes de se réfugier, s’informer et se reconstruire grâce au soutien d’une équipe composée de personnes formées à l’écoute et à l’accompagnement des femmes victimes de violences : psychologues, travailleuses sociales, juristes, infirmières, psychiatres, sages-femmes, éducatrices spécialisées, policiers, gendarmes et avocats interviennent. Il est même possible de déposer plainte au sein même du centre.
Citad’elles met différents espaces à disposition : une salle de repos, une pièce de jeux pour les enfants ou encore une salle polyvalente pour de nombreuses activités, comme des groupes de paroles. Trois logements sécurisés sont également proposés pour mettre en sécurité les femmes et leurs enfants de manière temporaire.
Imaginé par un regroupement de quatre associations (SOlidarité femmeS Loire-Atlantique, SOS Inceste et Violences Sexuelles, L’Oasis et Question Confiance), puis porté par la Ville de Nantes, Citad’elles est aujourd’hui un projet qui regroupe différents acteurs associatifs et institutionnels, comme le Département de Loire-Atlantique, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocations familiales ou encore le Barreau de Nantes.
Au total, le projet aura nécessité un investissement de 1,8 millions d’euros et 1,8 millions d’euros de frais de fonctionnement.
24 500 femmes subissent des violences dans le couple, la famille, à l'école, au travail ou dans l'espace public sur le territoire de Nantes Métropole
1000 appels ont été passés, depuis la Loire-Atlantique, à la plateforme téléphonique 3919
2 féminicides sont à déplorer en Loire-Atlantique
Citad'elles 8, boulevard Vincent-Gâche 44200 Nantes Tél. : 02 40 41 51 51 contact@nantescitadelles.fr nantescitadelles.fr
Les femmes victimes de violences et leurs enfants peuvent y trouver une écoute et un accompagnement gratuit, sans rendez-vous, 7j/7 et 24h/24. Accueil assuré pendant la période de confinement.