
Le 6 février 2023, un séisme dévastait la Turquie et certaines régions de la Syrie. Le bilan humain est catastrophique et ne cesse de s’alourdir avec plus de 37 000 morts, des milliers de blessés et des milliers de disparus. Tandis que de nombreuses personnes sont sous les ruines, les basses températures ainsi que la destruction des réseaux d’électricité et de communication aggravent encore la situation.
Les Nantaises et les Nantais peuvent venir en aide aux populations locales, elles aussi. Nantes Métropole encourage à privilégier des dons financiers plutôt que matériels qui posent des problèmes de stockage ou d’acheminement. Plusieurs acteurs de l'urgence internationales proposent des plateformes de dons sécurisées :
Solidaire, Nantes Métropole se joint à l’effort international pour soutenir les populations civiles et faire face à ce drame. Ainsi 25 000 euros seront versés à l’ACTED (Agence d’aide à la coopération technique et au développement), l'aide a été votée à l'unanimité lors du conseil métropolitain du 10 février dernier. Cette ONG - qui dispose d’équipes locales en Turquie et en Syrie depuis plus de dix ans - va apporter des kits d’abri d’urgence, de l’aide monétaire, de l’alimentation, de l’eau et des produits d’hygiène aux populations. Pour mobiliser cette somme, la Métropole a sollicité son fonds d’urgence dédié, relevant du budget annexe de l’eau (conformément à la Loi Oudin-Santini).
En solidarité avec les populations turques et syriennes, j’ai souhaité que Nantes Métropole se mobilise, au titre des solidarités internationales, en apportant un soutien exceptionnel à l’association ACTED.