Se promener dans un cimetière n’est pas la première idée de sortie du week-end qui vient à l’esprit et pourtant, ils regorgent d’histoires, d’anecdotes et de monuments intéressants. « Auparavant, les gens s’y retrouvaient pour discuter, manger, c'était des lieux de vie », affirme Solal Monory, étudiant en valorisation des nouveaux patrimoines en stage à la direction Nature et Jardin de la Ville de Nantes. Pour offrir un autre regard sur ces lieux de mémoire, Nantes participe donc pour la seconde fois au Printemps des cimetières, dont la 9e édition nationale se tient du 24 au 26 mai 2024.
Visites historiques, nature et gestion quotidienne
Des visites guidées sont proposées à l’Arboretum Cimetière Parc, au cimetière Miséricorde et au cimetière Saint-Jacques. Elles sont réalisées à trois voix : un guide du patrimoine pour l’aspect historique, un agent de l’urbanisme pour la gestion quotidienne des lieux et un agent de Nature et Jardin pour la végétalisation. « Les cimetières sont à tout le monde et à chacun, précise Solal Monory. Les concessions sont du domaine privé, les allées et les inter-tombes relèvent du domaine public. Il y a quelques années, des gravillons ou du sable entouraient les pierres tombales pour que rien n’y pousse, aujourd’hui nous laissons plus de place au végétal pour des questions de biodiversité et de changement climatique. Mais il faut que les mentalités évoluent, ce n’est pas évident pour toutes et tous. L’Arboretum Cimetière Parc est un bon exemple de ce que peut devenir un cimetière.»
Le thème de ce Printemps 2023 s'articule autour de la symbolique funéraire, qui allie patrimoine et nature. De nombreux végétaux et animaux sont représentés sur les tombes, telles les roses, les ailes de chauves-souris, les chouettes. Des résineux, symboles d’éternité, sont souvent plantés autour. Côté histoire, le Cimetière Miséricorde est surnommé le Père Lachaise nantais avec ses grands caveaux et ses personnages célèbres : Thomas Dobrée, le Général Mellinet, des maires de Nantes. « Des recherches ont été menées sur le Cimetière Saint-Jacques, on y a découvert la tombe d’Alice Milliat, l’une des plus grandes militantes pour la reconnaissance du sport féminin », ajoute Solal Monory.
Cette année, en plus des visites, une exposition installée les 25 et 26 mai au cimetière Miséricorde mettra en lumière les nantaises célèbres inhumées à Nantes. Le cimetière Saint-Jacques accueillera quant à lui une représentation du spectacle "Boulevard des allongés".
Les visites guidées en pratique
Vendredi 24 mai
15h : visite du cimetière St-Jacques
Samedi 25 mai
10h30 : visite de l'Arboretum Cimetière Parc
15h : représentation : « Boulevard des allongés » au Cimetière St-Jacques
Dimanche 26 mai
15h : visite du Cimetière St-Jacques et Cimetière de la Chauvinière
EXPOSITION
Samedi 25 mai et dimanche 26 mai de 14h à 19h
Les femmes qui ont fait rayonner Nantes, inhumées à Nantes, Cimetière Miséricorde.
Ces visites sont gratuites et durent 1h30.
Réservations via AlloNantes au 02 40 41 9000.
En plus des visites guidées, des parcours numériques pour les cimetières Miséricorde et Saint-Jacques sont disponibles sur Nantes Patrimonia.