C'est la prochaine étape du schéma directeur des écoles de la Ville de Nantes, cet ambitieux programme de création, restructuration et extension de 31 écoles. L'école de la Chauvinière va passer de 3 à 7 classes maternelles, et de 8 à 14 classes élémentaires (dont une Unité localisée pour l'inclusion scolaire - ULIS). Le groupe scolaire accueillera également un centre de loisirs capable d'accueillir jusqu'à 55 petits et 100 grands.
Les travaux doivent démarrer au printemps 2024, avec un objectif de livriason fin 2026. L'enveloppe prévisionnelle monte à 19,12 M€. « Nous visons une grande performance thermique des batiments, avec des toitures 100 % utiles, et la valorisation de plus de la moitié de la masse de déchets du chantiers », souligne Ghislaine Rodriguez, adjointe à l'éducation de la Ville de Nantes. L'école sera raccordé au chauffage urbain, et des matériaux biosourcés seront utilisés dans ce chantier.
Nouveau restaurant scolaire et cours réinventées
Concrètement, le projet prévoit de nouveaux locaux pour les maternelles et élémentaires (salles de classe, mais aussi sanitaires, bibliothèque, centre de documentation), une salle de motricité pour la maternelle et une salle polyvalente pour l'élémentaire, qui pourra être ouverte sur le quartier. Un nouveau restaurant scolaire sera créé, avec un self pour les élémentaires. Les salles dédiées aux activités périscolaires et extrascolaires seront mutualisées.Son également prévus des locaux dédiés à la santé scolaire, ainsi que des salles adaptées aux personnels.
Les cours maternelles et élémentaires s'inscriront dans la démarche des cours réinventées, qui accordent une plus grande place à la nature, prévoient des aménagements pour développer la "classe dehors", et pour favoriser l'accessibilité universelle et l'égalité filles / garçons. Comme la salle polyvalente, une partie de la cour élémentaire pourra être accessible aux associations hors du temps scolaire, sur réservation. Un projet qui a été bâti avec l'apport d'une concertation des personnels de l'école, de l'Education nationale, de l'Accoord, de Léo Lagrange Ouest et des représentants de parents d'élèves, mais aussi des enfants.
Les abords des écoles Germaine Tillion et Claire Bretécher sans tabac à la rentrée 2023
Pour encourager l'arrêt du tabac et favoriser le bien être de tous, la Ville de Nantes a mis en place en 2021 des Espaces sans tabac dans 5 de ses espaces verts, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Toute consommation de tabac y est interdite, comme l'usage de cigarettes électroniques. L'expérience s'étendra en septembre aux abords des écoles Germaine Tillion et Claire Bretécher (entrée, parvis), dont les personnels ont été sensibilisés à la question.