L'objectif des cours réinventées est de proposer aux écoliers nantais des espaces agréables où ils puissent s'exprimer. « On sait que quatre enfants sur dix passent moins d’une demi-heure par jour en extérieur, ce qui est très peu, observe Ghislaine Rodriguez, adjointe à l'Éducation de la Ville de Nantes. Et l’OMS nous dit que 90 % des enfants n’ont pas assez d’activité physique. Il y a vraiment un enjeu à permettre aux enfants de jouer dehors, d’utiliser leur corps, de renouer avec la nature. » Dans cette optique, 5 ambitions ont été définies pour renouveler les cours des écoles nantaises :
- Cours climatiquement adaptées : Elles doivent apporter de l'ombre, permettre la perméabilité des sols, afin de lutter contre les effets du changement climatique.
- Cours inclusives et favorisant l'égalié filles-garçons : La cour doit être un espace où chaque enfant trouve sa place. On repense par exemple la place des espaces sportifs, souvent centraux et principalement utilisés par les garçons. « C’est important que les filles puissent se sentir légitimes à occuper l’espace centrale de la cour », insiste Ghislaine Rodriguez
- Cours insérées dans le quartier : L'école doit être un lieu d'accueil ancré dans son quartier et son environnement, à l'image de la nouvelle école Alice-Guy, quartier Malakoff Saint-Donatien, dont les équipements sportifs sont accessibles aux associations hors du temps scolaire.
- Cours écogérées et vivantes : La cour doit donner toute sa place à la nature et mettre en place des principes de gestion naturels.
- Cours ludiques et éducatives : La cour se veut un lieu d'apprentissages multiples, permettre par exemple aux enseignantes et enseignants de faire la classe dehors, d'utiliser le végétal comme outil pédagogique...
Un référentiel a été imaginé pour tous ces projets.