2023-06-14T15:10:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/caserne%20mellinet/place-51e-RI-axonometrie.webp

Caserne Mellinet : la place du 51e Régiment d’artillerie se transforme

ActualitésPublié le 14 juin 2023

Le parking qui marque l’entrée nord de la caserne Mellinet va être entièrement redessiné. Les travaux débutent lundi 19 juin pour en faire une véritable place de quartier, piétonne et ombragée. Explications.

Esquisse de la future place du 51e Régiment d’artillerie. © Atelier Georges
Esquisse de la future place du 51e Régiment d’artillerie. © Atelier Georges

Plus de vie

La place du 51e Régiment d’artillerie ? « Aujourd’hui, ce n’est qu’un parking désorganisé, observe David Blondeau, responsable d’opérations à Nantes Métropole Aménagement.  L’objectif est d’en faire un lieu de vie au quotidien qui fasse le lien entre Malakoff-Saint-Donatien et le nouveau quartier en construction dans la caserne. » La reconversion de cet ancien site militaire prend forme. 164 logements, une école, un restaurant et une cour artisanale ont déjà été livrés, et un hôtel d’entreprises s’apprêtent à ouvrir ses portes. La 2e phase d’aménagement est en cours, avec la construction de 350 logements, une crèche, des ateliers d’artistes, un centre d’hébergement pour les personnes sans-abri, et bientôt un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Plus d’espaces de détente

Le projet d’aménagement a été imaginé en 2021 en concertation avec les habitants, les riverains et les commerçants. La réduction de la place dédiée à la voiture va  libérer plus de 1600 m² pour les piétons et les cyclistes, et 1000 m² d’espaces végétalisés. Apaisée, la nouvelle place pourra accueillir des manifestations de quartier (marché, brocante, etc.), sous le regard de la statue du Général Buat, mise en valeur dans le projet. On pourra aussi s’y détendre et s’y retrouver avec l’installation d’un mobilier multi-usages (banc, table, solarium) fabriqué en réutilisant les matériaux de la caserne.

Plus d’ombre et de fraîcheur

Véritable îlot de chaleur aujourd’hui avec ses matériaux minéraux, la place du 51e Régiment d’artillerie devrait respirer un peu mieux demain. « La résilience climatique fait partie intégrante du projet », souligne David Blondeau. Pour apporter un maximum d’ombre et de fraîcheur en été, 23 arbres supplémentaires (tulipiers, tilleuls, érables, etc.) seront plantés et un système de brumisateur programmable avec une faible consommation d’eau sera mis en place. Au sol, la brique va faire son apparition. Posée sur un lit de sable, elle permettra à l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre pour alimenter les végétaux et les nappes phréatiques. Les eaux de pluies seront aussi récupérées en surface dans un bassin paysagé, planté de graminées, de vivaces et de saules adaptés aux milieux humides.

Vous avez des questions ?

Le plan d’aménagement de la place est consultable à la maison du projet de la Caserne Mellinet - la Générale -, rue Gabrielle Le Pan de Ligny.

Quels impacts pendant les travaux ?

Les travaux débutent lundi 19 juin et devraient s’achever en novembre 2023.
Jusqu’en septembre, une première phase permettra de préparer l’aménagement de la future voie qui reliera la rue du Général-Buat au Mail de la caserne Mellinet. Les arbres conservés seront protégés.

Pendant toute la durée du chantier :
    • La place est fermée à la circulation, sauf pour ses riverains et les résidents de l’avenue Manon.
    • Les accès piétons et vélo (pied à terre) sont toujours possibles.
    • Les habitants et usagers de la caserne Mellinet peuvent y accéder en voiture via les rues de la Mitrie au sud et Marianne à l’ouest.

Bon à savoir :
Des travaux de réfection de la chaussée sont également prévus cet été rue du Général-Buat. La voie sera fermée à la circulation pendant le chantier du 17 juillet au 4 août.

Qui contacter pendant les travaux ?
    • Nantes Métropole Aménagement : 02 40 41 01 30, accueil@nantes-am.com
    • Direction de quartier cœur de ville : 02 40 41 61 10, dq-coeur-de-ville@mairie-nantes.fr

Lire aussi :
Travaux de l’été 2023 : tous les chantiers rue par rue