2023-06-07T10:35:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/chaleur-canicule-secheresse/chaleur-canicule-secheresse-23-800.jpg

Îlot de chaleur, canicule... le lexique qui donne chaud

Publié le 07 juin 2023

Sur metropole.nantes.fr, nous allons souvent vous parler de chaleur cet été. Un sujet qui relève de l'évidence mais nécessite parfois l'utilisation de termes techniques. Voici donc un lexique pour vous éviter de transpirer en nous lisant. 

La ville de Nantes vue sous le soleil. © Rodolphe Delaroque
La ville de Nantes vue sous le soleil. © Rodolphe Delaroque

Canicule

La canicule consiste en trois jours et trois nuits de suite au-dessus de 20 degrés la nuit et de 34 degrés le jour. Ce sont les valeurs pour la Loire-Atlantique. Il existe des définitions différentes selon les départements. En cas de très forte chaleur la nuit nos corps ne peuvent se ressourcer, ce qui peut être très pénalisant, notamment pour les personnes âgées. A Nantes, les personnes les plus fragiles peuvent s'inscrire sur un registre communal d'alerte. Lors du déclenchement d'une alerte canicule, elles recevront un appel pour s'assurer qu'elles vont bien et se verront prodiguer des conseils de prévention. Si elles ne répondent pas, une visite à domicile sera organisée.

Îlot de chaleur urbain 

« La ville, dans sa forme, ses matériaux - notamment minéraux -, chauffe plus fortement que la campagne environnante dans des conditions météorologiques égales, résume Alban Mallet, chargé de mission transition écologique et climat  à Nantes Métropole. Le delta de température peut aller jusqu'à 10°C. » En 2022, le jour le plus chaud enregistré à Nantes a vu le mercure grimper jusquà 42°C à la station météo de Bouguenais, mais on a observé jusqu'à 44°C place Royale à Nantes. « La ville est une sorte caisse de résonance de la chaleur, poursuit Alban Mallet. Ce phénomène se caractérise la nuit. Les matériaux emmagasinent la chaleur et la restituent la nuit. La forme urbaine ne permet pas au rayonnement thermique de s’échapper vers le ciel, d'où la surchauffe. » Or s'il fait très chaud la nuit, nos corps ont du mal à se régénérer. Moins la température descend, plus nous sommes fatigués et plus le risque est grand que cela ait des impact des impacts sur notre santé physique et mentale. . 

Îlot de fraicheur urbain

Il n'existe pas à ce jour de définition scientifique des îlots de fraîcheur urbains, mais une approche technique est possible : « Ce sont des espaces arborés, avec une bonne densité végétale, des arbres adultes qui vont permettre de faire de l’ombrage et de profiter du phénomène de fraîcheur lié à l'évapotranspiration : les arbres relarguent de l'eau d’ans l’air et le rafraîchissent ainsi, détaille Alban Mallet. Ce sont surtout des espaces où il il y a des arbres, de la pleine terre et de la ressource en eau pour que les arbres puissent grandir. » Certains parcs ferment d'ailleurs plus tard désormais car on sait que dans les appartements, il fait parfois très chaud. « 30% des Nantais trouvent leur appartement insupportable lors des fortes chaleurs. Il faut donc leur proposer des espaces où se rafraîchir, notamment en début de nuit. »

Inconfort thermique

Le jour quand une personne se trouve dans la ville, elle subit les effets du soleil et de la chaleur dans ses activités. L'objectif est de traiter cet cet inconfort thermique, pour que les habitantes et habitants évoluent dans un espace plus agréable. Avec une difficulté : on ne peut pas rafraîchir une ville dans son entièreté. La réponse est donc de créer des espaces plus frais, notamment extérieurs, que l’on qualifiera d’îlots de fraicheur urbain.

Jour chaud

Journée où la température dépasse les 25 degrés.

Jour très chaud 

Journée où la température dépasse les 30 degrés.

Refuges fraîcheur bâtis

Il s'agit de bâtiments où l'ont peut accueillir des personnes dans un espace où la température est maîtrisée (que ce soit par climatisation ou rafraîchissement). « On cible plutôt les personnes fragiles, personnes âgées, personnes avec des fragilités liées à leurs conditions de santé, de handicaps…, énumère Alban Malllet. Dans ces espaces fermés, l'idée est de pouvoir trouver de l'eau (s'hydrater est le réflexe n°1 en cas de fortes chaleurs) et des messages de santé publique. »

Stress thermique

Quand il fait chaud, les individus peuvent ressentir un stress thermique. Il peut se caractériser par une série de symptômes : sensation de malaise, fortes sudations, vertiges, nausées, grosse fatigue. Le fait de s'arrêter dans un îlot de fraîcheur un certain temps (1 à 2 heures), permet de se ressourcer. 

Vague de chaleur 

Suite consécutive de jours chauds.

À lire aussi