Se protéger en cas de fortes chaleurs

Dernière mise à jour 17 avr. 2025

Lors d'épisodes de fortes chaleurs, pour protéger les habitants et les agents, la métropole de Nantes adapte les horaires des ses équipements et se tient à disposition des personnes les plus fragiles. Présentation des mesures prises pour faire face. 

La carte des lieux pour se rafraîchir à Nantes

Pour profiter de quelques degrés en moins et se rafraîchir lors des pics de fortes chaleurs, des îlots de fraîcheur sont disponibles sur toute la ville de Nantes. Consultez la carte des lieux de fraîcheur ci-dessous pour trouver les sites les plus proches de chez vous :

  • 85 espaces verts ouverts restent ouverts 24h/24, notamment les grands parcs : CRAPA (Sud - Est), Dervallières (Ouest), Chantrerie (Nord-Est), la Roche ( Malakoff), la Moutonnerie (Est), le Croissant (Est) et la Crapaudine (Sud).
  • 19 parcs et jardins restent ouverts tard dans la soirée jusqu'au 29 septembre 2024.
  • les pataugeoires et le miroir d'eau sont également des points de fraicheur en accès libre
  • les piscines ouvertes pendant l'été
  • des points d'eau accessibles dans toute la ville (dans les parcs, cimetières, lieux d'accueil ou en pleine rue)

La carte des îlots de fraicheur est mise à jour régulièrement.

Des conseils pour bien vivre les fortes chaleurs

Les personnes les plus concernées sont les plus jeunes et les plus âgées.
Voici les principaux réflexes à avoir :

  • boire régulièrement de l'eau
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h)
  • pour limiter l'exposition aux UV (ultra-violets) : se protéger du soleil avec un chapeau à larges bords, porter des vêtements légers en coton et amples, et des lunettes de soleil (catégorie 3 de préférence). Il faut éviter de s'exposer entre midi et 16h.
  • éviter les activités sportives intenses
  • en journée, tirer les rideaux et fermer les volets pour garder la fraîcheur à l'intérieur des bâtiments. La nuit, aérer.
  • mouiller son corps
  • éviter de consommer de l'alcool, des boissons caféinées ou trop sucrées.
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches

Les enfants de moins d'un an ne doivent jamais être exposés au soleil. Pour les jeunes enfants le port de chapeau à larges bords et de vêtements couvrants est très important. La crème solaire (indice 50 ) n'est qu'un complément de ces mesures, pour les zones découvertes.

Veiller à une bonne hydratation pour les plus jeunes et les personnes âgées. Pour les plus petits, une bonne protection solaire et une bonne hydratation sont importantes.

Une attention particulière est portée aux plus fragiles dans les lieux d'accueil petite enfance et dans les EHPAD.

Les services publics adaptent leur horaires

En cas de fortes chaleurs, pour éviter aux habitants de faire leurs démarches pendant les moments les plus chauds de la journée et protéger les agents, les services publics de la métropole pourraient devoir adapter leurs horaires d'ouverture si nécessaire. 

Accompagner les personnes les plus fragiles

À la grande précarité et aux conditions de vie difficiles peuvent s’ajouter la chaleur, qui représente un danger supplémentaire. Toute l’année, avec une continuité pendant la période estivale, la Ville de Nantes coordonne les actions d’urgence sociale, avec les structures et les associations mobilisées. Tout l’été, des lieux solidaires restent ouverts pour proposer une continuité en matière d’accueil et de services auprès des plus fragiles. 

Contact

Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1

Tél. AlloNantes

(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?