Ligne 2 du tramway
Nantes Métropole et la Semitan poursuivent la rénovation par phases du réseau nantais de tramway. Est concernée cette année uniquement la ligne 2, entre 50-Otages et Orvault Grand-Val. La ligne sera coupée entre le 26 juin et le 27 août et un bus-relais tram mis en place, en plus de la ligne C2 existante. Le pont Saint-Mihiel sera quant à lui fermé à la circulation dans les deux sens. « C’est une grosse coupure, concède Pascal Bolo, président de la Semitan. Nous allons utiliser une fois de plus la voie nantaise. Ces nouveaux rails simplifieront la prochaine rénovation, avec beaucoup moins d’impact et de destructions. »
Dans le secteur du quai de Versailles, emprunté chaque jour par 420 tramways, 3 520 m de rails seront remplacés. La rénovation s’accompagnera d’une végétalisation des plate-formes entre l’entrée de l’île de Versailles et la station Motte-Rouge. Les pavés enlevés seront réemployés sur les chantiers plus au nord. Un nouveau dispositif de graissage des rails – utilisant une graisse biodégradable – sera installé pour limiter les crissements lorsque les rames circuleront à nouveau. Montant total de l’opération : 16,5 M€.
Cette coupure de la ligne permet également de rénover les rails au nord de la station Saint-Félix (circulation de nuit impactée du 12 au 23 juin) et au niveau des courbes Orvault-Grand-Val (circulation impactée les semaines du 24 et 31 juillet, puis le 7 août) et Chêne-des-Anglais (circulation impactée semaines du 26 juin et 3 juillet). La courbe Chêne-des-Anglais (route de La Chapelle-sur-Erdre, carrefour giratoire Eugène-Thomas) sera mise en sens unique de circulation sud vers nord pendant 4 semaines. 1,8 M€ d’euros sont investis dans ces secteurs.
Lignes 81 et E1
Un couloir de bus va être aménagé au mois d’août sur le boulevard Général-Pierre-Koenig, dans le cadre d’un nouvel itinéraire pour la ligne E1 et la ligne 81 en direction du Bas-Chantenay. « Cela va impacter favorablement la vitesse de circulation, en faisant gagner quelques minutes pour se connecter la ligne 1 et au C20 à Gare maritime », précise Bertrand Affilé.